Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Mon idée (spectacle), bien ou pas ?
Re: Mon idée (spectacle), bien ou pas ? [message n° 132183 est une réponse au message n° 129142] dim. 21 mai 2006 21:28 Message précédentMessage précédent
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ben voilà, mon cerveau cogite vraiment beaucoup mieux le week-end !
J'ai pensé faire ça comme ça :

1ère séance : « mots repères »

1ère phase
La M déroule la grande affiche (sur laquelle est dessiné un arbre). « Qu’est-ce que c’est ? » (un arbre). « D’après vous, pourquoi je vous montre cette affiche ? ». Laisser parler les élèves, puis annoncer : « cet arbre est un arbre à paroles, qui sert à inventer des chansons. Je voulais que nous écrivions une chanson qui reparle de tout ce que nous avons fait dans l’année. Mais toutes les feuilles de mon arbre se sont envolées. Il faut donc que nous en trouvions d’autres. En fait, un arbre à paroles à des feuilles (montrer au fur et à mesure les formes prédécoupées) « personnages » (triangle), des feuilles « objets » (rond), des feuilles « verbes » (carré), des feuilles « lieux » (rectangle), des feuilles « évènements » (losange). »
Explication de chaque terme par les élèves.
« Pour vous aider à trouver les mots à écrire dessus, j’ai fait les feuilles de couleurs différentes ». Présenter les couleurs de chaque thème : mouton (blanc), Pôle Nord (bleu), Afrique (jaune), Contes (vert).
Les élèves sont répartis en 4 groupes. Chaque petit groupe doit trouver au moins 2 mots dans chaque famille de mots pour chaque thème, ils l'écrivent sur le papier de la forme et de la couleur correspondante.
Quand tous les groupes ont fini, lecture des mots repères trouvés (affichés au fur et à mesure sur l’« arbre à paroles »).
2ème phase
Avant de commencer à écrire la chanson, je voudrais que nous réfléchissions sur quel air on pourrait la chanter. Définition de ce qu’est un air pour eux.
Si les élèves ne trouvent pas ou n’arrivent pas à se mettre d’accord, imposer un choix.
Clore la séance en annonçant que les élèves écriront la chanson à la prochaine séance.

2ème séance : « début de la chanson »
1ère phase
Rappel de la séance précédente. Relecture des mots trouvés. Si certains groupes n’avaient pas tout trouvé, faire réfléchir la classe à de nouvelles propositions (rapidement).
Rappel de l’air retenu.
« Ecrire une chanson est très dur, donc je vous propose de faire 4 groupes (puisque 4 thèmes). Chaque groupe va écrire un couplet de la chanson; pour vous aider, j’ai inventé le refrain de la chanson. ». Définition du mot « couplet » et « refrain ».
Dans un sac, des pastilles des 4 couleurs des thèmes. Chaque élève tire une pastille, qui définira dans quel groupe il se met.
2ème phase
Les élèves se répartissent. Chaque groupe relit les mots qu’il a à inclure dans les paroles de son couplet. Début de la réflexion.
3ème phase : Bilan de séance
« Chaque groupe va chanter ce qu’il a commencé à trouver ».

3ème séance & 4ème séance (si besoin) : « écriture de la chanson »
1ère phase
Rappel de la séance précédente. Relecture des mots trouvés. Rappel de l’air retenu.
« Vous allez vous remettre par groupe et continuer le travail de la séance précédente ».
2ème phase : Bilan de séance
« Chaque groupe va chanter ce qu’il a trouvé ».

5ème séance : « fin de la phase d’écriture»
1ère phase
Rappel de la séance précédente. Rappel de l’air retenu. Chaque groupe chante son couplet.
2ème phase :
« Il faut maintenant trouver un ordre de passage ». Discussion des élèves. Les amener à ranger les couplets dans l’ordre des thèmes abordés dans l’année.
3ème phase : Bilan de séance
« On va rechanter la chanson dans le bon ordre. »
Chaque séance suivante sera précédé du chant de la chanson, pour mémorisation.

6ème séance : Réflexion sur les décors à mettre en place
1ère phase
« Notre chanson étant tellement jolie, j’ai pensé que nous pourrions la chanter pour les spectacle de fin d’année. Je me disais que sur une musique, vous pourriez venir vous placer, les uns après les autres, afin de créer différents tableaux : il y aurait 4 groupes d'enfants, un groupe par thème. Il faut donc maintenant réfléchir à comment vous déguisez et quel décor on peut faire, et comment on peut les faire. »
Vous allez vous mettre par groupe (les mêmes que ceux de la chanson), vous allez donc essayer de trouver comment vous habillez et comment faire le décor, pour que les spectateurs comprennent bien où ils sont quand ils voient votre groupe. »
Si les élèves ne trouvent pas les guider :
- 4 groupes : les moutons (avec Pompon), les pingouins (avec Minable), les lions (ou les M'totos ?), les personnages de conte (princesses sans doute, déguisements des enfants... Toutes les petites en ont ?!).
- 4 décors : la montagne (on a vu la transhumance), un igloo et/ou un iceberg, la savane (base : frise de la classe) avec des grandes herbes et un baobab, un château (celui de l'ogre de Jack).
2ème phase
Chaque groupe expose ses idées. Discussion sur le « réalisable » ou pas.
Clore la séance en présentant le projet spectacle :
« Chaque groupe va venir se placer devant son décor en faisant comme si on était…
Une fois que tout le monde est installé, on garde la "pause" pendant quelques secondes, puis le premier groupe chante le couplet, tous ensemble chantent le refrain, le deuxième groupe chante, ainsi de suite.
Quand notre chanson est finie, vous venez au milieu de la scène pour chanter une autre chanson. » Ecoute de l’autre chanson.

7ème, 8ème et 9ème séance (voire 10, si nécessaire) : décors
Rappel de ce qui a été décidé pour les décors. Chaque groupe commence la confection de son décor.
Clore la séance par la présentation de chaque groupe de son avancée. Les autres peuvent donner des idées afin d‘améliorer.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CP renforcé
Fil suivant : La planète des alphas
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 09 oct. 06:32:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software