delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
Vivonne a écrit le jeu, 25 mai 2006 19:33 |
Tout à fait ! D'où l'utilité, voire la nécessité, de faire des tests de "dépistage".
Les résultats de ces tests donnent, sinon une solution, au moins une explication à ces enfants de leur différence. Et ça peut suffire à les rassurer : non, ce n'est pas parce qu'ils ne fonctionnent pas comme les autres (et ils s'en rendent bien compte) qu'ils sont bêtes !
Pour ma fille, les tests faits à 4 ans ont été salutaires sur ce point : finies les colères et les crises d'angoisse (euh, enfin, presque ! )
Alors, n'hésitez pas, en cas de doute, testez ! (Et débrouillez-vous après avec les résultats?)
Vivonne
|
C'est tout à fait ça : après débrouillez-vous avec les résultats... et les crises qui continuent, même si on apprend à les gérer...
Bien sûr, ce n'est pas une catastrophe d'avoir un enfant précoce. Par contre, la vie de tous les jours n'est pas rose, ni à la maison, ni à l'école. Des années de galère en perspective! Ma fille aussi me disait qu'elle voulait se suicider, à quoi bon vivre dans ce monde?
Il faut les aider à accepter leurs différences, à gérer leur émotionalité, leur apprendre à devenir fort face aux autres, à ne pas se laisser submerger par leurs sentiments. L'école n'est pas tendre avec eux, les autres non plus. Ce sont des écorchés vifs, nous nous devons de les protéger (comme tout parent), et parfois, j'ai peur pour ma fille, je souhaite qu'elle soit forte, que sa précocité soit un atout, parce que ce n'est pas gagné d'avance... Et en plus, il ne faut pas que cette précocité dépistée ne vienne leur gonfler les chevilles!! On leur demande d'accepter la différence, mais demande-t-on aux autres d'accepter la leur?
Le challenge est qu'il faut qu'ils soient bien dans leur peau et dans leur tête, et avec eux, il faut bien jouer, parce qu'ils ne nous laisse rien passer! Faire plus qu'attention aux injustices, aux mots prononcés...
Quant à la fierté.. Je pense que quelque soit l'enfant que l'on ait, on est fier d'eux. Ils n'ont pas besoin d'être précoces, ce n'est pas lié au QI.
Rapporter un message au modérateur
|