Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » De plus en plus d'enfants précoces?
Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133193 est une réponse au message n° 120077] ven. 26 mai 2006 07:01 Message précédentMessage précédent
bucephale n'est pas connecté bucephale
Inscrit(e) : mai 2006
Pour la "fierté", ce que je voulais dire :
Bien-sûr qu'on l'est tous, fiers de nos enfants, mais autre chose est de leur montrer vraiment... (Je suis un homme donc fonctionne peut-être différemment...*) D'autant qu'on se modère parfois... pour différentes bonnes ou mauvaises raisons.

Je confirme que ce n'est pas une question de QI Laughing (mes filles ne sont pas précoces (??), c'est un de mes neveux qui m'a "sensibilisé" au problème !) Mon regard est donc "extérieur"...

Il y a un paradoxe fondamental chez ses enfants, me semble-t-il : ils sont beaucoup plus performants dans certains domaines (parfois dans tous) que les autres enfants, ce qui les rend souvent mal à l'aise (c'est parfois un euphémisme), et pourtant ils sont dévalorisés en milieu scolaire et il ne faudrait pas qu'ils se la pètent (ça c'est plutôt le regard des autres parents mais parfois aussi des enseignants... Sad )Donc eux se dévalorisent beaucoup, d'où la nécessité (selon moi...) de leur montrer plus qu'aux autres (comme enseignant et comme parents) qu'on est fier d'eux et que, eux aussi, ont droit à avoir une image valorisée d'eux-mêmes... sans se la péter bien-sûr Laughing et quand bien même... (suis-je clair? bof...)
Comme parents et enseignants, nous renvoyons aux enfants une image d'eux-mêmes, nous ne le maitrisons pas toujours, nous n'y prêtons pas toujours attention... alors que les enfants, eux, y sont attentifs en permanence...

De plus en plus d'enfants précoces ? Identifiés, oui. Dans mon école, sur 115 élèves en élémentaire, 4 élèves ont des difficultés scolaires (diverses et variées) avec des performances dans certains domaines très nettement supérieures à la moyenne, 6 autres sont précoces et le vivent pour l'instant ! très bien en ayant sauté une classe (4 sont des filles...)
Shocked Et on ne pratique pas le dépistage systématique...

*je fonctionne différemment, je le sais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : votre enfant triche, que faites-vous?
Fil suivant : carte de géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 05:00:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software