| Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133246 est une réponse au message n° 133193] |
ven. 26 mai 2006 17:01   |
|
thema |  | | messages : 70
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : sud Métier : MS/GS | |
|
| Foulbazar a écrit le ven, 26 mai 2006 07:01 | Pour la "fierté", ce que je voulais dire :
Bien-sûr qu'on l'est tous, fiers de nos enfants, mais autre chose est de leur montrer vraiment... (Je suis un homme donc fonctionne peut-être différemment...*) D'autant qu'on se modère parfois... pour différentes bonnes ou mauvaises raisons.
|
Désolée Foulbazar, je suis un peu à cran ces derniers temps car la situation est difficile avec le fiston au creux de la vague, alors j'ai tendance à réagir de manière un peu exacerbée. D'autant plus exacerbée que j'ai le sentiment d'être une mauvaise mère car je n'arrive pas à sortir mon loulou de cette spirale infernale et actuellement la fierté est un sentiment qui m'est totalement étranger (du moins en ce qui me concerne). Ce que je voulais dire c'est qu'il est normal d'être fier de son enfant mais le regard des autres quand il s'agit de précocité n'est pas forcément bienveillant.
Si une mère est fière que sa petite connaisse l'alphabet à 2 ans 1/2, tout le monde la regardera avec un petit sourire en coin en pensant "elle fière de sa fille, c'est mignon" mais si quelqu'un s'étonne de la chose et que la mère répond naïvement que "oui la petite est un peu en avance, qu'elle est précoce", le petit regard bienveillant se change souvent en petit rictus méprisant du genre "celle là elle se la joue avec sa fille soi disant génie". Beaucoup de gens pensent que les parents de précoces sont en extase devant les prouesses de leur progéniture et qu'ils ont la tête qui enfle. C'est surement vrai pour certains mais franchement ce n'est pas le cas de la majorité des familles de précoces car la précocité ne veut pas dire "bête de concours" ou hyperintelligence, c'est plutôt une manière différente de fonctionner et de ressentir les choses (souvent de manière très exacerbée et avec tous les inconvénients que ça peut comporter)
Alors je dirais que oui on peut être fier de notre enfant, simplement parce que c'est notre enfant mais on ne peut pas être fier qu'il soit précoce parce qu'il n'y a pas de quoi être fier vu qu'on n'y peut pas grand chose et lui non plus!
Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants
http://themamaternelle.free.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|