Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 133335 est une réponse au message n° 120077] |
ven. 26 mai 2006 20:37   |
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merci Mam !
Pour en revenir au post initial, effectivement moi aussi parfois je me demande si le nombre d'EIp n'est pas en progression ou si les tests ne sont pas fiables parfois mais en fait je m'aperçois plutôt que c'est notre perception qui a changé. On commence simplement un peu plus à en parler (notamment de ceux qui sont en échec et qui ont des troubles au niveau comportement) et donc on se pose plus de questions et partant de là on a plus tendance à dépister. Je pense qu'il y en a autant qu'avant mais simplement maintenant on les dépiste mieux qu'avant car avant on ne repérait que ceux qui montraient l'excellence scolaire. Même si l'idée préconçue que précocité=elève très brillant persiste, les gens commencent un peu à se déciller et accepter l'idée que non les précoces ne sont pas forcément des petits génies qui font des intégrales en CM2 (bon d'accord là je force un peu la dose mais je vous assure qu'il y en a qui croient encore ça!!!). Donc à partir du moment où on commence un peu à se renseigner, on découvre bien des aspects de la précocité et on commence à se poser des questions sur certains enfants et à les faire dépister.
Quand j'ai commencé il y a 11 ans j'aurais dit n'avoir jamais croiser d'EIP, il y a 7 ans j'aurais dit en avoir rencontré une dans ma classe (excellente scolairement donc ça se voit comme le nez au milieu de la figure). il y a 6 ans j'ai découvert qu'un enfant qui passait pour "attardé mental" (le terme utilisé était encore moins sympa)selon sa maîtresse de PS était en fait HQI. Il était tellement en automutilation intellectuel qu'il présentait des symptômes autistiques. Maintenant j'ai une autre vision de la précocité parce que ça me touche de très près et que je me suis documentée sur le sujet. Du coup c'est curieux mais chaque année je me retrouve avec au moins un enfant dans ma classe qui m'interpelle et que j'envoie en dépistage. Cette année je pourrais dire qu'on explose les statistiques des 1à2 EIP par classe puisque nous en avons 3. Et ce qui nous a interpellé avec la collègue c'est pas leur niveau scolaire, c'est leur comportement et leur réactions à fleur de peau. 3 enfants différents, venant de mileux différents avec des réactions différentes (un pouvant passé pour hyperactif, l'autre qui a l'air épanouie mais plutôt du genre butée et le dernier passant pour un gros bébé introverti et immature). Seul point commun une susceptibilité et une hypersensibilité terribles avec des réactions parfois extrêmes comme la violence verbale ou physique ou au contraire un repli intérieur et des tics nerveux. Souvent on entend dire qu'ils sont immatures encore faut il savoir de quoi on parle. Immatures du point de vue émotionnel, sûrement, du point de vue moteur, souvent mais immatures intellectuellement alors là non ! Ils sont souvent aussi matures que nous adultes, il faut entendre les réflexions qu'ils font. Parfois c'est à se demander qui est le plus immature de l'enfant ou de l'adulte...
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PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants
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