Re: Côté programme : les langues [message n° 134276 est une réponse au message n° 134087] |
lun. 29 mai 2006 23:49 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Oh, eh, non, je n'ai aucun mérite...
Je fais juste ce qui me paraît important dans le monde où l'on vit. Mais ne me dites pas que j'ai du mérite alors que j'ai fait quelques malheureuses comptines ou histoires.
Par rapport à l'accent, je comprends ta réaction Isab, et j'étais d'ailleurs surpris que personne n'ait réagi plus tôt (vous me connaissez, j'aime bien provoquer en douceur...).
Mais mon objectif n'est pas de faire des professionnels en matière de langue vivante. Car quel est le pourcentage de dialogue avec des natifs dans le cas de l'anglais ?? Personnellement, lorsque je parle anglais, c'est avec des français, des italiens, des polonais, des allemands, des espagnols (enfin là c'est plus dûr), et pas seulement avec des natifs anglophones...
Je pense que nos enfants doivent comprendre que la langue, aujourd'hui, c'est un vecteur de communication avant d'être une culture et une appartenance.
Puis pour mettre tout le monde d'accord, on peut faire les 2 : utiliser une langue qui nous sert à communiquer (même si c'est imparfait) puis apprendre correctement une langue pour la culture et la mémoire... Je pense là aux langues régionales ou à l'apprentissage plus professionnel que le mien en secondaire.
Enfin, je suis fatigué, désolé si je n'ai pas été très clair
Jean-Roch
ein neger mit gazelle zagt im regen nie
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|