Très bonne idée, ce lien.
Mais on ne pourrait pas détailler un peu ? Les raisons qui font que vous aimez tant tel ou tel livre ?
Parce que je ne me vois pas chercher en bibli, à l'aveuglette, tous les livres qui vont être cités ici.
Un de mes livres favoris : Contes de la brousse et de la forêt (dès que j'ai retrouvé les références, je viens les y noter). Un recueil de contes idéal ! Des histoires de tous les coins du monde, variées (du conte tout simple pour les petits) aux contes plus complexes, voire sombres, bien adaptés aux grands de C3. Ce que j'adore, c'est la manière dont elles sont écrites : un régal pour la lecture à voix haute. Une langue simple mais imagée, voire poétique, des répétitions, des ritournelles que les enfants reprennent en coeur, un rythme chantant-dansant : je vous assure que tous les enfants quel que soit leur âge sont scotchés, bouche bée, face aux aventures de Mosikasika le petit poussin, de Guinârou le roi des Guînés ou d'Esperanto le mauvais commissionnaire. On rit, on tremble, on s'exclame : on se régale. Moi la première.