Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Agenda ou cahier de texte en CP ?
Re: agenda ou cahier de texte en cp? [message n° 138265 est une réponse au message n° 138241] mer. 14 juin 2006 16:00 Message précédentMessage précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je ne parle pas de noter dans l'agenda la dissertation à rendre pour dans quinze jours, mais les devoirs pour le lendemain ou le surlendemain au maximum (je ne donne pas de devoirs pour le week-end ou les vacances)
Dans le calendrier affiché dans la classe, on note les anniversaires des enfants, les dates des ateliers avec l'intervenant, les dates de piscine, alors pourquoi pas la même chose dans un agenda ?
Sûr ça va être casse-pied à mener comme séance mais bon, vu le nombre de séances où on s'arrache les cheveux en CP (et dans les autres classes aussi d'ailleurs), avec ou sans grande expérience, je ne suis plus à ça près.
Certes au début d'année, pour écrire une ligne de devoirs, ça prend du temps, même dans un cahier dont il faut apprendre que l'on y écrit pas n'importe où et n'importe comment, par exemple. Mais les enfants qu'il faut cadrer pour qu'ils réussissent sont vite repérés. Suffit de leur demander d'attendre le feu vert et au bout de plusieurs feux verts on les laisse en roue libre.
Je précise que le cahier de devoirs de mes élèves, je n'y touche pas, c'est à eux de savoir où ils doivent écrire, s'ils se sont trompé, ils recommencent avec une indication de ma part pour ne pas se re-tromper parce qu'il y a des limites quand même.
Avec l'agenda, on se retrouve avec le même type d'apprentissages et des activités supplémentaires possibles.
Mais tout ça n'est que théorie de ma part, je vous tiens au courant en juin prochain, quitte à changer d'avis après avoir essayé.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Urgent: une poésie pour un départ en retraite!
Fil suivant : organisation salle de classe CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 12 oct. 00:25:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software