Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » MS, ma fille commence à lire
Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138603 est une réponse au message n° 138536] jeu. 15 juin 2006 21:16 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
katell29 a écrit le jeu, 15 juin 2006 18:58

Ce qui me gêne assez dans ces situations c'est que ce sont toujours ou presque les mêmes populations qui sont concernées par d'éventuels passages anticipés et inversement les redoublements sont souvent proposés aux mêmes populations.

L'école ne joue plus vraiment son rôle!
Mais peut-être n'avons-nous pas la même conception de l'école?

Je crois que tu te fais une opinion sans savoir réellement.
Tu devrais venir dans ma ZEP pour te rendre compte que les élèves que nous avons fait passer avec 1 ans d'avance, sont tout sauf des privilégiés, culturellement, socialement. Ma ZEP est la seule du département à avoir été classée "ambition réussite" en 2005. Ça signifie quoi? Ça signifie, le plus de parents RMIstes, le plus bas résultat au brevet des collèges, Ça signifie, aux évaluations de CE2, une moyenne de 10 à 30 points inférieure à la moyenne nationale des ZEP, à ces mêmes évaluations. Concrètement, là où les autres ZEP ont en moyenne 65/100, ben chez nous, selon la discipline, elle sera entre 35 et 55/100, ce qui est source de grande déprime lorque les résultats tombent.

Justement, à l'époque, ce qui nous avait vraiment mises en pétard, ms collègues et moi, c'est qu'on nous a largement dit qu'en ZEP ça ne se faisait pas.
"Pourquoi ça ne se fait pas?"
"Parce que! Circulez, y a rien à espérer".
On a vraiment eu un moment difficile pour faire accepter l'évidence, y compris à nos propres collègues d'élémentaire. Parce que ce qui nous paraissait terriblement injuste, c'est que, ces élèves, dans n'importe autre école de France, aurait sauté leur année sans que ça fasse un pli.

Je me souviens aussi de la remarque de la maman de l'une d'entre elles, lorsqu'on lui a fait part de notre désir de la voir aller au CP de manière anticipée:
"Ha bon...??? Vous êtes sûres...??? Ben elle aura intérêt à suivre, pask'moi j'peux pas m'occuper d'ses devoirs".

Alors tu vois, pas de fatalisme, pas d'abdication devant l'adversité, en ce qui nous concerne.

La conception que j'ai de l'école?
Entre autre, mener chaque enfant au plus loin de ce qu'il peut faire, quelque soit ce "loin". Et s'il faut pour ça, qu'il fasse un an de plus ou un an de moins, ce n'est pas capital. Après, peu m'importe que ses parents paient l'IGF ou soient RMIste, peu m'importe qu'il baigne dans un bain culturellement flamboyant ou dans un désert aride. Ce qui compte, c'est le chemin qui reste à parcourir pour atteindre ce "loin" dont je parlais.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : moi aussi j'en ai marre!
Fil suivant : votre enfant triche, que faites-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 19:30:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software