Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » MS, ma fille commence à lire
Re: MS, ma fille commence à lire [message n° 138616 est une réponse au message n° 138589] jeu. 15 juin 2006 21:37 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
celinev a écrit le jeu, 15 juin 2006 21:13

Je suis assez sceptique sur les passages anticipés.

Je pense que l'on doit pouvoir permettre à un enfant de travailler à son rythme sans pour autant le faire quitter sa classe d'âge.

J'ai deux exemples qui me confortent dans cette idée. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Ma soeur a sauté le cp parce qu'elle savait lire. Résultat une galère en graphisme pendant longtemps. Et une grande fragilité, surtout à l'arrivée en seconde quand à 14 ans elle s'est retrouvée en classe avec des gens de 17 ans. Ce n'est pas tout à fait le même univers, et elle a souffert de qq expériences malheureuses. Elle a fini par retrouver sa classe d'âge à la fac.

Il faut penser un peu plus loin que le cycle 3.
Je ne demanderai pas à mon gamin de 10 ans d'entrer au collège, à 10 ans même précoce on a encore besoin de jouer ce qui est peut-être moins vrai un an plus tard.

Tout à fait d'accord avec ça ! Je me reconnais bien (et j'en reconnais bien d'autres aussi) dans ce que tu décris pour ta s½ur.
Vivonne

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : moi aussi j'en ai marre!
Fil suivant : votre enfant triche, que faites-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 sept. 21:16:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software