Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Note ou pas?
Re: Note ou pas? [message n° 139617 est une réponse au message n° 139608] mar. 20 juin 2006 23:15 Message précédentMessage précédent
serge n'est pas connecté serge
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Jean-Roch a écrit

Je vais être bref : pour moi, peu importe le code utilisé (une note, une couleur...), l'essentiel est, lors d'une évaluation, de n'évaluer qu'un petit bout d'acquisition très précis.

Oui mais on ne peut pas noter une acquisition de compétence (ou de bout de compétence). Pour reprendre ton exemple "j'utilise l'indicatif imparfait", on ne va pas mettre une note sur 20 à ça.

Pour répondre plus à la question posée, je rappelle tout de même que les cycles et la validation de compétences date de 1991 (Jospin) me semble-t-il. Ca fait quand même 15 ans et on rencontre encore pas mal d'instits qui notent, font des moyennes et rangent les enfants du meilleur au plus mauvais...

Nous ça fait des années qu'on valide des compétences, de la toute petite section au CM2. Tout le monde s'y est mis et ça se passe très bien avec les parents, on n'a aucune remarque.
Et contrairement à ce que dit Christelle, ici les élèves ne comptent pas les bonnes réponses, ils savent qu'ils ont compris complétement ou partiellement ou que ça ne va pas et qu'il va falloir régler le problème en retravaillant telle notion.

Seule classe où il est possible de tolérer les notes : le CM2, étant donné qu'ils vont y avoir droit en 6ème.

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu