Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Note ou pas?
Re: Note ou pas? [message n° 139785 est une réponse au message n° 139617] mer. 21 juin 2006 14:43 Message précédentMessage précédent
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Jusqu'à présent je notais ou je mettais des TB, B... ou des A, B... Pour cette année, j'ai réfléchis, j'ai lu des articles dont celui-ci : http://www.prepaclasse.net/fichiers/correction.html et cette année, avec des CE2/CM1 j'ai décidé de ne plus noter. Tous les jours, après des exercices en français ou mathématiques, je demande aux enfants de mettre un symbole : "-" je n'ai pas compris, "+" j'ai un peu compris et "+ entouré" j'ai tout compris. Ils s'autoévaluent, je ramasse tous les cahiers, je corrige les fautes oubliées, les fautes d'orthographe et je mets éventuellement un S en fluo dans la marge pour dire "soutien" et de toute manière j'écris "vu". Une heure par semaine, on fait ce que j'ai appelé "pédagogie différenciée" dans l'emploi du temps (j'ai la moitié de la classe, l'autre moitié étant en anglais) et je reprend les notions non ou mal comprises avec les enfants concernés. Pendant toutes ces périodes de découverte, de recherche, d'entraînement... les élèves sont sollicités pour travailler à deux car je leur dis qu'"on réfléchit et on comprend mieux avec deux cerveaux qu'avec un seul". Au moment des évaluations, j'utilise le même codage et ils font l'évaluation seuls.
Pas plus tard qu'hier les élèves me disaient qu'ils étaient contents qu'il n'y ait pas de note car c'était moins stressant.
Je suis très satisfaite de ce système. Je n'entends plus des "C'est noté maîtresse ?". Il faut que les enfants comprennent qu'ils travaillent pour apprendre, qu'ils ne travaillent pas pour la note, pour faire plaisir à la maîtresse, papa, maman... Il n'y plus cet esprit de compétition. Bref que du positif.
Comment peut-on mettre une note alors que les enfants sont en phase d'apprentissage ? Qu'est-ce qui est noté exactement dans ces cas là ? Leur capacité à comprendre rapidement ?
Je crois qu'il est urgent que chacun s'interroge sur cette question. Ce n'est pas le premier fil sur le sujet...

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu