Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Note ou pas?
Re: Note ou pas? [message n° 139917 est une réponse au message n° 139817] mer. 21 juin 2006 19:14 Message précédentMessage précédent
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Dans les livrets j'utilise le même symbole, sauf que c'est moi qui l'écrit, donc qui estime que la notion est comprise ou non.
Pour la mise en route c'est assez rapide. J'affiche dans la classe le codage. Au début de l'année, j'ai souvent répété "N'oubliez pas de vous évaluer". Et j'ai au début souvent rappelé, qu'ils pouvaient avoir fait beaucoup de fautes (c'est mieux de dire "erreurs"), qu'il y avait peut-être beaucoup de vert (ils corrigent en vert) mais que ce qui m'importe c'est de savoir si ils ont compris ou non après correction. Car en fait certains comprennent pendant la correction.
Pour ce qui est de travailler par deux, ils ont beaucoup de mal au début, même encore certains maintenant. Ils se cachent parfois derrière des cahiers ou me disent "Maîtresse, il copie". Ben justement, l'objectif est de partager, de chercher et de comprendre à deux.
Pour les parents, j'explique lors de ma réunion d'informations le pourquoi de ce choix. Certains parents ne comprenaient pas pourquoi les enfants n'avaient qu'un livre pour deux. Ils étaient prêt à financer l'achat de livres supplémentaires. Mais non, justement je ne voulais pas que les enfants aient chacun un livre, je suis contre le "chacun pour soi". Il faut cependant faire attention à mettre ensemble des enfants qui travaillent au même rythme car sinon le plus rapide ou celui qui cogite plus vite va se lasser d'attendre le copain ou de toujours expliquer. Il vaut mieux qu'ils se complètent. Chaque binôme va à son rythme, certains font plus ou moins d'exercices ! Les binômes, les plus rapides peuvent aussi aider les plus lents pour la compréhension, pas pour leur faire à leur place. Donc à la fin de la réunion, certains parents semblaient septiques, d'autres m'ont dit quelques jours plus tard et même dernièrement, qu'ils étaient parfaitement convaincus par cette façon de faire. Lorsque j'ai donné le premier livret, un enfant m'a dit que sa maman (qui n'était pas venue à la réunion) ne comprenait pas pourquoi je ne donnais pas de notes. Sinon pas d'autres remarques.
A partir du moment où c'est réfléchi, où on peut justifier ses choix, je pense qu'on peut tout à fait bousculer des habitudes qui ne nous semblent pas conforme à nos principes pédagogiques.

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu