| Re: Question exploitation album: quelle organisation pratique? [message n° 140615 est une réponse au message n° 140604] |
sam. 24 juin 2006 16:23   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je fais ça en général, en grand groupe, juste avant le départ pour l'atelier.
Mais il arrive aussi que je le fasse préalablement, avec un tout petit groupe, à la bibliothèque. Plutôt avec les enfants qui ont quelques difficultés (de concentration, de compréhension)... Ça permet de défricher un peu, comme ça lorsqu'arrive la séance en grand groupe, ils sont un peu plus à l'aise.
Ce qui est sûr, c'est que je ne lis jamais l'album en entier le premier jour. Je fais ça par épisodes, sur la semaine en général, voire 2. Entre chaque épisode, les élèves doivent inventer une suite, pas un roman, juste une suite plausible à la situation dans laquelle sont les personnages à la fin de l'épisode.
Ensuite, il y a forcément un atelier autour de cet album. Cet atelier est largement présenté en grand groupe. pour que chacun sache bien ce qu'il a à faire dans cet atelier.
Il peut s'agir d'atelier de lecture "simples" : reconnaître le nom des personages, remettre les images dans l'ordre, etc... et/ou d'ateliers nettement plus compliqués qui nécesitent ma présence : produire une phrase pour inventer la suite.
Ces activités de production d'écrit sont largement décrites par les Chauveau, Tauveron, et autres Brigaudiot, je n'ai rien inventé.
Voili voilou!
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|