Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » PS/MS/GS/CP
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 142508 est une réponse au message n° 141493] mar. 04 juillet 2006 21:54 Message précédentMessage précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
J'ai eu ce type de classe l'année dernière, je veux bien essayer de t'aider mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il faut faire !

Pour les CP j'ai fonctionné avec "J'apprends les maths" et "Justine", ces deux fichiers sont bien pour le travail en autonomie, après il faut aimer ...

Moi j'essayais d'avoir chaque jour un petit moment avec chaque groupe d'enfants... mais ce n'était pas facile tous les jours !! Pense à jeter au moins un coup d'oeil sur ce qu'ils font même si ils travaillent avec l'atsem, je pense que c'est important !!

Ce que j'ai eu le plus de mal à faire c'est les séances de langage ...

Pour le reste, il faut savoir alterner , faire confiance à ton Atsem qui a l'habitude (parfois bien plus que nous !!!lol), et ne pas avoir peur de laisser certains groupes en autonomie...

J'ai beaucoup fonctionné par thème (indiens, l'Afrique, le cirque...) simplement parce qu'on pouvait avoir plein de moment collectif (mis à part les CP), lorsqu'on racontait des histoires, lorsqu'on faisait de l'art, lorsque l'on chantait... Cela maintenait une certaine cohérence dans la classe.

Je prenais en début d'après-midi 2 fois par semaine les CE1 avec mes CP et mes GS pour la découverte du monde. En échange ma collègue prenait les CP deux fois par semaine pour le sport.

En général, je passais beaucoup de temps le lundi avec mes cP, de manière à ce qu'ils travaillent seuls (ou presque) le reste de la semaine. Je m'occupais plus des TPS et PS le matin (car absent ou sieste l'après-midi)et je passais du temps avec les MS et GS l'après-midi.

Si tu en as la possibilité, fais-toi aider par des intervenants. Moi une personne venait faire de la musique: elle prenait 30mn les TPS-PS dans un premier temps, puis 45mn les MS-GS-CP. Pendant ce temps-là, je pouvais tranquillement m'occuper d'un petit groupe d'enfants... Une autre fois dans la semaine la bibliothécaire prenait à tour de rôle, les TPS-PS, puis la semaine suivante, les MS-GS-CP pour une lecture offerte, ou un jeu de lecture...

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions précises...

Bon courage !! Mais ne t'en fais pas trop, c'est juste une question de rythme et d'organisation... Au bout de 2 ou 3 mois tu y verras plus clair !! Moi j'ai été inspecté au mois de mars et ça s'est bien passé ...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu