Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler
Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142910 est une réponse au message n° 142823] jeu. 06 juillet 2006 17:34 Message précédentMessage précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

La pâte à modeler rend l'enfant propriétaire de quoi ? Du geste ? Pas sûr... Le geste de créer une forme en pâte à modeler est-il le même que celui d'écrire ?

Je suis du même avis que toi. Pour ce qui est de la psychomotricité fine il y a la boule, le colombin... les réalisations libres, les modèles (les miens préfèrent les réalisations libres aux modèles). J'ai déjà expérimenté cela, (l'écriture en pâte à modeler, parce que mes collègues en faisaient) mais, très vite abandonné : faire un m en pâte à modeler en cursive comment faire ? Faire se cheveaucher trois ponts Confused Confused
Faire tracer un f en pâte à modeler Sad, pareil pour la peinture, ça freine le geste quand il n'y a plus de peinture sur le doigt, sur le pinceau, on s'arête pour remettre de la peinture or l'écriture se doit d'être fluide, si on devait arrêter l'écriture d'une lettre en plein milieu, ou des ponts, parce qu'on a plus de pinture je ne vois pas où en est l'intérêt Sad
Je n'ai pas dit qu'on pouvait laisser les enfants apprendre le tracé d'une lettre en libre (qu'elle soit en papier de verre ou non), même qu'en faisant en dirigé d'abord souvent ils tracent dans le mauvais sens Sad
Montessori aussi ulitilise la découverte des lettres par le toucher, là, on peut faire glisser le doigt sans s'arrêter, par contre l'utilisation de petits bâtons ou de petites cordes pour représentes les lettres en scipt majuscuele D M V W etc , ça c'est faisable, mais, pour l'écriture cursive faut voir...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Correspondance scolaire en PS, comment faites-vous ?
Fil suivant : organisation des ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 03:06:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software