Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler
Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142954 est une réponse au message n° 142938] jeu. 06 juillet 2006 20:23 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
pounette a écrit le mer, 05 juillet 2006 19:20

Melusine100 a écrit le mer, 05 juillet 2006 13:36

A quoi ça sert de faire faire des ponts, vagues, boucles, lettres du prénom en pâte à modeler, dans la vie, ce n'est pas avec cela qu'on écrit... Confused??:

Venant d'une enseignante, la question m'inquiète ! je comprendrais qu'ne maman la pose mais une enseignante...
La pâte à modeler permet d'une part de travailler la motricité fine et d'autre part d'appréhender les lettres et les chiffres en 3 D. L'enfant qui confectionne puis manipule une lettre en pâte à modeler, sait la positionner correctement, saura d'autant mieux l'écrire sur une feuille puisqu'il se la sera appropriée.
Faites donc une recherche sur le travail de Freinet et sa façon d'aborder les lettres (par le toucher par exemple).

Que tout le monde s'exprime, ok!
Cependant j'apprécie assez peu qu'une personne vienne, d'une part mettre en cause les professionnels parce qu'ils se posent tout simplement des questions, d'autre part se permette de donner des petits cours à 2 balles en sortant tel ou tel nom de pédagogue émérite.

Et ce d'autant plus que la personne en question n'est pas professeur des écoles.

Quant à faire référence à Freinet, autant y faire référence correctement.
Des travaux sur les lettres en 3D? Où ça?
Est-ce vraiment là (les lettres en 3D), que se situe l'essentiel de ses travaux? J'ai quelques sérieux doutes.

Et quand bien même, Freinet n'a cessé de dire tout au long de sa vie de pédagogue, qu'il n'était en rien un théoricien, qu'il n'avait pas inventé une "méthode", qu'il était juste un instituteur qui comme tout homme de terrain, tâtonnait, cherchait, essayait, ajustait, modifiait, reculait si ça ne convenait pas.
Alors si Freinet l'a dit, on peut laisser à Mélusine (et à nous tous) le droit (le devoir?) de continuer à se poser des questions sur sa pratique sans venir s'en offusquer.

Personnellement, les lettre en pâte à modeler je trouve ça juste bon à occuper un groupe d'élèves lorsque je suis prise avec d'autres élèves, ne t'en déplaise Pounette.

Bref, qu'on nous laisse travailler, douter, chercher, en paix, et les enfants seront bien gardés.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Correspondance scolaire en PS, comment faites-vous ?
Fil suivant : organisation des ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 23:14:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software