| Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143346 est une réponse au message n° 143173] |
sam. 08 juillet 2006 10:00   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| enviedespoir a écrit le ven, 07 juillet 2006 18:32 |
Toutefois, l'écriture du prénom n'est pas porteuse de sens. Elle a un caractère iconique.
|
Quand l'enfant écrit son prénom, cela n'a aucun sens pour lui ?
Qu'est-ce qui serait porteur de sens alors ? ( Mais parlons nous de la mm chose ?)
| Citation : |
Ce n'est pas une aberration didactique, c'est une abération linguistique.
|
Je ne comprends pas, excuse moi : c'est quoi une aberration linguistique ?
| Citation : | D'autre part, c'est justement la connivence qui limite la réflexion. Donc voici une deuxième raison - et les deux sont très profondes - pour que je ne sois pas du tout d'accord avec ce que tu proposes.
|
Si tu parles de la réflexion sur le geste graphique, elle se fait chez nous lorsque l'on trace dans la farine les lettres, ou lors des éventuels bilans ou rappels sur les lettres à toucher.
Si tu parles de réflexion sur l'écrit, je ne vois pas en quoi cette connivence gène la réflexion. Au contraire, lorsque l'enfant travaille sur des écrits auxquels il est lié, son engagement est grand.
Un exemple : Nous avons cherché à écrire le nom de la dernière marionnette arrivée dans la classe, Mami.
Les enfants ont cherché d'abord quelle écriture alphabétique était possible pour Mami, sélectionné des lettres dans le casier à lettres en fonction de ce qu'ils entendaient. Puis ils ont confronté leurs hypothèses au traitement de texte à synthèse vocale. Après différents tâtonnements et petits plaisirs de donner de la voix aux lettres, ils ont trouvé la bonne écriture ( découverts au passage que A + I ça ne faisait pas le son auquel ils s'attendaient), corrigé leur essai et prolongé le tout au sein de l'atelier d'écriture (autonome pour cette fois). Certains ont écrit MAMI en majuscule, d'autres en cursive ( toutes les lettres avaient été travaillées à d'autres moments. Tout ça avec des MS ( mais certains PS ont voulu s'y coller.)
Y aurait-il eu cet engagement, ce niveau de réflexion et de recherche si je leur avait demandé d'écrire "LE FILET" ? 
Par ailleurs, certains enfants proviennent de foyer ou l'écrit est quasiment absent ( en dehors des factures...), ou le livre est un "truc d'intello", juste bon pour l'école. Faire naitre une connivence entre l'écrit et ces enfants, notamment à partir de leur centre d'intérêt c'est mieux les enraciner dans cet univers qui leur est totalement étranger, leur donner je crois plus de chances de réussir.
Je ne résiste pas à partager les images, j'aime bien ma Mami !
http://maternailes.net/buro/mami
| Citation : |
Je vois que je vais rajouter à ma panoplie (pas de graphisme, pas de dessin de lettres) : "pas de connivence". Je n'y avais pas pensé.
|
C'est regrettable, à mes yeux.
Mais la diversité fait la richesse de Cartables 
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|