Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » A quoi reconnait-on un enfant dislexique ?
Re: A quoi reconnait-on un enfant dyslexique ? [message n° 143425 est une réponse au message n° 143347] sam. 08 juillet 2006 18:20 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Seul un médecin peut déterminer si un enfant est dyslexique ou non, comme toutes les dys...(même un orthophoniste ne peut poser le diagnostic, il peut tout au plus parler de suspicion).

Il s'agit d'un trouble non pas acquis mais inné, donc tous les blablas sur les méthodes responsables de la soit-disant inflation de dyslexie ne sont pas valables.
Il existe dans chaque CHU un service de dépistage des troubles cognitifs qui entre autres sont là pour détecter les troubles qui peuvent être autres que la dyslexie. Mais il me semble que maintenant on n'y a plus accès directement mais par le biais de pédiatres, médecins scolaires, cmp etc...

Dans un premier temps il faut poser le diagnostic de façon sérieuse par des professionnels habilités. Passer par le médecin scolaire peut être une 1ère solution ; il pourra ensuite, après avoir fait passer des tests normés et non pas simplement se contenter de simples constats du type "il confond les b et les d".
Le parcours peut être long et il faut s'accrocher en tout cas ça vaut le coup.
Bon courage

Valérie





Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CMPP et enseignant
Fil suivant : Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 19:29:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software