sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| vale a écrit le sam, 20 novembre 2004 13:21 | je ne vois pas bien comment faire écrire les enfants en cursives alors qu'ils ne maitrisent pas encore les ronds les vagues les ponts et les boucles
|
Je pense qu'il faut distinguer écriture et graphisme. Bon, j'en reviens toujours à cette histoire de clarté cognitive...Pour les ronds, par exemple, si je fais du graphisme, on va surtout s'attacher au côté décoratif, les couleurs, l'agencement des formes, peu importe si les ronds sont tracés dans un sens ou dans l'autre. Par contre, si mon objectif, c'est l'écriture, je leur explique clairement que ce qu'on va faire, c'est pour apprendre à écrire, et qu'il y a des règles à respecter . Je n'ai pas la place dans ma classe pour avoir un coin-écriture, alors le rituel, c'est déjà de tourner les tables face au tableau, on s'installe comme au CP! Et rien que ça, ça double leur capacité de concentration !
Les vagues, pour moi, c'est du graphisme. Les boucles et les ponts, je les travaille en " écriture ", ce qui n'empêche pas de s'en servir en graphisme décoratif.
Ce qui me gêne dans l'écriture-bâton, c'est qu'il y manque le côté "mot", l'unité de sens. En début d'année, je préfère que mes moyens collent une étiquette de leur prénom pour identifier leur travail, si je n'ai pas le temps d'être avec eux pour le leur faire écrire, plutôt que de les voir "dessiner" leur prénom. Par contre, je me réserve régulièrement le temps de l'écrire avec eux, en associant chaque lettre avec le son qu'elle représente. Parce que PALU, même si les lettres sont hyper bien dessinées, et qu'elles y sont toutes, ça ne se lira jamais PAUL .
Enfin, bon, tout ça pour dire que c'est quand même bien complexe, cette histoire d'écriture, avec d'une part le côté "technique de traçage" et d'autre part le côté "signification".
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|