Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » questionnaire deuil à l'école, collège, lycée
Re: questionnaire deuil à l'école, collège, lycée [message n° 145883 est une réponse au message n° 145675] jeu. 27 juillet 2006 18:29 Message précédentMessage précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2

Je suis enseignante en école élémentaire.

( merci d’entourer la réponse adéquate)

Nombre d’années de métier : 14 ans secteur Public

Avez-vous été confronté à un élève en deuil dans votre carrière ? Avez-vous été mis au courant par la famille ou par l’enfant ?

Cette année le père d'une de mes élève, diabétique, est décédé d'une longue maladie, juste après Noël.
La maman est venue nous prévenir le jour de la rentrée.

Avez-vous observé un changement d’attitude chez l’enfant, l’adolescent touché par la mort d’un proche ? ( attention, concentration,mémoire)

L'enfant a réagit seulement 2 mois plus tard, à l'occasion de l'anniversaire du papa. Elle s'est soudain mise à pleurer, je suis sortie avec elle dans le couloir et elle a craqué dans mes bras.

3 mois après elle a agravé son diabète d'une façon très inquiétante : plusieurs hippoglycémie par jour, dont 2 à la limite du coma. On m'a dit qu'il n'y avait pas de rapport avec le déces de son père.

Quelle a été la réaction de l’entourage ?

( parents, enseignants, direction, camarades de classe)

Quand l'enfant est revenue en classe après Noêl, Noël lui ai demandé si elle voulait que l'on en parle en classe. Sa première réaction a été non, puis une demi-heure plus tard, elle est venue me dire qu'elle le voulait mais qu'elle préférait que je parle.

Ses camarades l'ont entourée. Un enfant a dit : ça devrait être interdit de perdre son papa.

Les collègues m'ont écoutée mais étaient aussi démunis que moi.

Avez-vous reçu du soutien, une aide pour gérer ce type d’événement ?

Aucune aide, sinon un entretien informel avec la psychologue scolaire.

Si une telle aide existait dans le cadre institutionnel cela vous semblerait :

utile nécessaire-

Si une formation existait, qu’attendriez-vous d’elle ?
Si un outil ( de type valise pédagogique) existait qu'attendriez-vous de lui?

Quels mots utiliser pour parler à l'enfant, à la classe ?

Par quel outil peut-on passer : livres, dessin, théâtre...

Est-ce qu'il faut une formation ou une information : on n'est jamais préparé à faire face à la mort, surtout quand cela concerne un enfant, mais je pense qu'on a besoin de soutien sur le moment, et quelques outils pour libérer la parole de l'enseignant, des enfants et des parents.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ineat-exeat pendant l'été pour les vosges!!
Fil suivant : Questions sur le taf en région parisienne
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 02:51:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software