Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » questionnaire deuil à l'école, collège, lycée
Re: questionnaire deuil à l'école, collège, lycée [message n° 145883 est une réponse au message n° 145675] jeu. 27 juillet 2006 18:29 Message précédentMessage précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2

Je suis enseignante en école élémentaire.

( merci d’entourer la réponse adéquate)

Nombre d’années de métier : 14 ans secteur Public

Avez-vous été confronté à un élève en deuil dans votre carrière ? Avez-vous été mis au courant par la famille ou par l’enfant ?

Cette année le père d'une de mes élève, diabétique, est décédé d'une longue maladie, juste après Noël.
La maman est venue nous prévenir le jour de la rentrée.

Avez-vous observé un changement d’attitude chez l’enfant, l’adolescent touché par la mort d’un proche ? ( attention, concentration,mémoire)

L'enfant a réagit seulement 2 mois plus tard, à l'occasion de l'anniversaire du papa. Elle s'est soudain mise à pleurer, je suis sortie avec elle dans le couloir et elle a craqué dans mes bras.

3 mois après elle a agravé son diabète d'une façon très inquiétante : plusieurs hippoglycémie par jour, dont 2 à la limite du coma. On m'a dit qu'il n'y avait pas de rapport avec le déces de son père.

Quelle a été la réaction de l’entourage ?

( parents, enseignants, direction, camarades de classe)

Quand l'enfant est revenue en classe après Noêl, Noël lui ai demandé si elle voulait que l'on en parle en classe. Sa première réaction a été non, puis une demi-heure plus tard, elle est venue me dire qu'elle le voulait mais qu'elle préférait que je parle.

Ses camarades l'ont entourée. Un enfant a dit : ça devrait être interdit de perdre son papa.

Les collègues m'ont écoutée mais étaient aussi démunis que moi.

Avez-vous reçu du soutien, une aide pour gérer ce type d’événement ?