mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Au risque d'en froisser quelques uns, je me permets de dire que pour moi, l'approche d'enseignement de l'oral de Boisseau, bien qu'elle ne soit pas à jeter aux orties (quoique... ), me semble un peu aride.
Autant j'aime bien son concept de "livre-écho" (mais on ne peut pas travailler QUE ça en cycle 1) qu'il a piqué à Brigaudiot, mais en moins bien, autant j'ai du mal avec justement, sa liste de 750, 1000 ou 2500 mots à acquérir à tel ou tel âge, parce que je ne vois pas trop l'utilité d'un lexique, même riche, si on ne maîtrise pas les structures de la langue oral. C'est en mettant en place des situations de langage que le lexique s'acquiert progressivement. Boisseau à une approche très "technique" de l'acquisition du langage, il me semble qu'il lui manque le volet "socio-psychologique" qui n'est pas à dédaigner.
J'ai un peu utilisé l'approche de Boisseau, il y A 4 ou 5 ans, pour mes élèves turcophones, qui n'avaient pas de lexique assez riche pour pouvoir s'exprimer. Je m'y suis peut-être mal prise, mais ça n'a pas vraiment donné de résultats.
Bref, pour ma part concernant l'oral, je préfère les écrits de Mairal et Blochet :"Maitriser l'oral". Il existe 2 ouvrages de référence : l'un, est un peu théorique mais d'une lecture très simple, il expose dans des petits encadrés tous les travaux menés ces dernières décennies concernant l'acquisition du langage. Sont donc cités, labov, Bruner, Bourdieu, Vygotsky, et bien d'autres encore. Un autre est un fichier, un livre du maître,avec des séances toutes prêtes et bien ficelées, pour lui permettre de mettre en place dans sa classe de cycle 1 des activités de langage. Il existe aussi les fichiers cycle 2 et cycle 3.
Pour l'apprentissage de l'écrit je me répète encore, mais quand on aime on ne compte pas, je conseille vivement la lecture de ma bible, l'ouvrage de l'équipe PROG, dirigée par Mireille Brigaudiot "apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle". Inutile de dire que dans cet ouvrage, une grande part est laissée à l'oral. Mais c'est un oral fonctionnel, comme chez Mairal et Blochet. je viens de recevoir le fichier qui accompagne ce livre, il était épuisé chez l'éditeur, mais dispo sur Amazone : cher, mais indispensable!
Pour l'apprentissage des gestes d'écriture, j'ai une autre bible, l'ouvrage de Danièle Dumont.
Pour ces 2 derniers ouvrages, le document d'accompagnement des programmes sur le langage qui vient d'arriver dans les écoles, s'en inspire plus que plus. C'est pas compliqué, ils ont tout pioché dedans!
Pour la numération, j'aime bien l'ouvrage de l'équipe ERMEL pour la GS, pour d'autres situations mathématiques, je viens de commencer de lire l'ouvrage de Dominique Valentin (que j'ai découvert ici, grâce à DominiqueP) "Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section de maternelle", et je suis emballée, même si je n'en suis qu'au début.
PS pour Petitepomme : Je peux me tromper, mais ERMEL en MS, ça va pas être simple. Dominique Valentin, qui a fait partie de l'équipe ERMEL, a aussi écrit un ouvrage pour la MS.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|