| Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146424 est une réponse au message n° 146423] |
mar. 01 août 2006 05:55   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Merci Mamouth d'avoir donné ton avis : ce que j'ai retenu de bien ce sont les albums échos justement, ça non plus ça n'a pas marché ? Et que penses-tu du fait d'oraliser les albums ? Les jeux de loto pour acquérir le vocabulaire sur un thème qu'on vient de travailler, qu'en penses-tu ?
J'ai aussi phono et catégo mais l'inspection nous impose le matériel des éditions de la cigale on nous l'a offert 
| Citation : | C'est en mettant en place des situations de langage que le lexique s'acquiert progressivement.
| Ce n'est pas ce qu'il dit dans son livre ? Parler de ce qu'on vient de faire, en ateliers (EPS, puzzles ou autre), ce n'est pas le langage en situation, en tout cas, c'est ce que les élèves vivent en classe, ce n'est pas tout-à-fait artificiel... ? Pour les 750 1750 et 2500 mots, il ne faut pas prendre ça à la lettre : ça dépend des élèves, chaque élève à son rythme... Je vais tout de même voir la référence que tu as donnée en langage, comme ça je pourrais comparer ! et un livre de plus à lire donc bientôt j'attaque Brigodiot feutre en main pour souligner, mettre des traits verticaux aux paragraphes qui me paraîsssent importants !
En attendant de voir si je peux commander le livre que tu cites... les écrits de Mairal et Blochet :"Maitriser l'oral".
Je viens de revoir dans Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau cite justement Maîtriser l'oral - P. Blochet Chantal Mairal,
Il cite entre autre apprendre à parler à l'école maternelle, phono, apprendre la grammaire à la maternelle, Laurence Lentin, Parler ensemble en maternelle, le développement du langage... Bruner etc
Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau Est-ce ce livre-là que tu as essayé d'adopter et qui ne t'as pas plu Mamouth ? Dès fois que l'auteur ce serait amélioré... Je n'ai pas encore commandé pédagogie du langage pour les 5 ans qui doit sortir bientôt !
Désolée pour toutes ces questions mais ton avis compte...
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|