Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Réseaux de lecture C2/C3
Re: Réseaux de lecture C2/C3 [message n° 146472 est une réponse au message n° 137450] mar. 01 août 2006 14:20 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pour les contes pour le cycle 3, il y a les contes du miroir de Rivais.

Ce sont des contes traditionnels qui ont réécrits avec des effets de styles, franglais, en argot, sous formes de calligrammes, choix de verbes conjugués au passé simple.

Je le lisais en lecture offerte à mes CE2 et j'ai rapidement passé la main à mes élèves en lecture orale car cela les intéressait beaucoup. D'ailleurs quand je revenais de mon autre mi-temps, pas moyen de le retrouver car il y en avait toujours un qui l'avait emprunté.

Pour Browne, tu as la collection des "Marcel" pour les CE1, sur les effets des illustrations il y a "tout change", "Marcel le rêveur" en c2 et "le jeu des formes" en c3. Il y a aussi même s'il paraît simple mais avec de gros clins d'oeil à la deuxième guerre mondiale au niveau des illustrations "ourson et la ville".

Il ne faut pas oublier "une histoire à 4 voix" ou alors toujours dans les contes détournés "dans la forêt profonde" que j'ai travaillé avec mes ce2 et qu'ils ont enrichi au niveau rencontre des personnages avec productions d'écrits et illustrations.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : maths CE1/CE2
Fil suivant : Jour de rentrée - art visuel
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 19:28:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software