Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » congé maternité: que souhaitez-vous trouver en classe?
congé maternité: que souhaitez-vous trouver en classe? [message n° 148409] jeu. 10 août 2006 15:39 Message précédent
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Bonjour,
Je pose un peu la situation... mes questions viendront après:

Je viens de faire ma déclaration officielle de grossesse, je serai donc absente une partie de l'année. C'est ma deuxième grossesse.

Lors de ma première grossesse, j'ai été remplacée par un monsieur qui n'a pas fait son travail sérieusement: les enfants ont fait beaucoup de rugby ( ce qui n'est pas mal) mais pas grand chose à côté... Il ne les a fait travailler que sur des photocopies, il m'a dit qu'écrire ce n'était pas utile à leur âge et que de toute façon cela prenait trop de temps Shocked
Il avait en sa possession toutes mes progressions, programmations, cahier journal, les affichages obligatoires, les docs sur lesquels je travaillais (dont un livre que je n'ai jamais retrouvé), mon numéro de téléphone en cas de besoin...
Depuis les enfants de cette année en ont gardé des "lacunes", certains parents me parlent encore de ce remplacement!!!

Or mon problème aujourd'hui, ce n'est pas de remettre en cause la compétence de certains remplaçants, je sais que pour la plupart vous faites super bien votre travail... après des "canards boîteux", il y en a dans toutes les professions.

Mais je me demande:
Qu'est-ce que je peux faire pour que lorsque mon remplaçant arrive il ait tout ce qui lui faut pour pouvoir enchaîner?

Le souci aussi c'est que je vais avoir cette année des frères ou soeurs des enfants que j'avais lors de ma 1ère grossesse... Je ne vous explique pas en réunion de rentrée quand je vais leur dire de ne pas s'inquiéter pour la continuité de l'apprentissage...

Alors mes questions:
Lorsque vous arrivez sur un congé maternité que souhaitez-vous surtout trouver dans la classe?

J'ai choisi cette année de rester très proche des "guides pédagogiques", en effet ma grossesse ayant un peu mal commencé, je préfère ne pas trop me fatiguer... Je reprendrai plus de libertés l'an prochain.

Je me disais donc que j'aurai pu faire pour mon remplaçant un CD avec toutes mes programmations, progressions, outils de travail( fiches péda, grille de suivi de mes gamins, planning, projets...)...
Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas un peu trop? Ne risque-t-il pas de mal le prendre?

Je ne veux pas laisser mes guides péda se sont des acquis perso... et je n'ai plus confiance.
En même temps, je veux le meilleur pour mes élèves, je ne partirai en congé que courant janvier, cela me laisse du temps pour bien préparer mon remplacement.

Une autre question: Avec ma collègue, nous avons organisé une classe de découverte, problème: je risque de ne pas être là. Le remplaçant doit-il partir ou peut-il refuser?
Je ne voudrais pas priver mes gamins à cause de ma maternité...

Je ne sais pas si tout est bien clair... j'attends vos réponses, merci.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu