Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 - CM1 - CM2 et moi T1
Re: CE1 - CM1 - CM2 et moi T1 [message n° 148449 est une réponse au message n° 143249] ven. 11 août 2006 10:11 Message précédentMessage précédent
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Déjà je te souhaite beaucoup de courage et on va essayer de relativiser en pensant que tu aurais pu avoir une classe unique avec direction Shocked !
Le mieux serait je pense de séparer le moins possible les CM. Tu peux pour te faciliter la tâche faire la même matière en même temps pour les trois niveaux mais en jonglant avec les groupes de telle manière que lorsque tu t'occupes d'un niveau les deux autres sont autonomes. En fait il faut repenser la classe autrement et se dire que le maître intervient moins. Ce principe rend les enfants plus autonomes. Prépare toi un outil qui te permettra de savoir dans la journée qui fait quoi du type un tableau par jour avec une colonne par niveau et une ligne par plage horaire/matière. Dans chaque case le déroulement des activités. Prévois dans ta classe des livres et des activités autonomes ((matériel Freinet que tu dois avoir) pour que les enfants soient toujours occupés. Dès qu'ils ont fini ce que tu as demandé, ils doivent faire telle fiche en autonomie, ou lire un livre... Tu peux également écrire chaque jour dans trois coins définis du tableau le déroulement prévu de la journée... Ais-je répondu à quelques unes de tes questions ? En tout cas ne stresse pas trop, dis toi que tu n'es pas super woman et que tu fais ce que tu peux ! Razz

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu