Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Ecole privée pour vos enfants?
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 149119 est une réponse au message n° 149086] lun. 14 août 2006 14:59 Message précédentMessage précédent
liloux n'est pas connecté liloux
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : 93
Métier : cp
Bonjour,

Moi aussi, je connais la galère d'un enfant en difficulté scolaire et l'incompréhension de certains professeurs. Ma fille ainée a eu des difficultés dès le CE1 (12 instits différents durant son CP!)
Je l'ai emmenée dans mon école (des bons et des mauvais côtés, bref) Sa scolarité en primaire s'est relativement bien passée, mais arrivée au collège, elle devait travailler 3 fois plus que ses amies pour obtenir une petite moyenne, elle est passée en cinquième, puis en quatrième. Elle continuait, je devrais plutôt dire nous continuions à travailler d'arrache pied, mais elle n'en pouvait plus et il y avait beaucoup de tensions à la maison (tout l'emploi du temps de la famille reposait sur la quantité de devoirs de notre fille)Puis à la fin du 1er trimestre de 4ème, elle a eu un avertissement de travail et elle ne l'a pas supporté ( elle travaillait minimum 3h/jour et beaucoup plus le week-end, alors que sa petite soeur travaillait peu ou pas du tout et obtenait les félicitations). Nous avions vu plusieurs fois les professeurs, le principal, mais nous avions l'impression qu'ils ne nous croyaient pas. A partir de cette sanction, ma fille n'a plus voulu rien faire: quitte à être sanctionnée, autant le mériter!Nous avons laissé faire, nous étions épuisés. Ma fille a finalement redoublé sa quatrième, et ce fut une bonne chose. Elle s'est prise en main, a pris confiance en elle car elle travaillait SEULE et raisonnablement et obtenait des résultats corrects.Elle est passée en 3ème sans difficulté, puis à la fin de sa troisième (elle avait 12,5 de moyenne)les profs l'ont encouragée à passer un BEP, en lui expliquant que comme elle avait eu des difficultés au collège, elle aurait beaucoup de mal au lycée. Ma fille désire depuis des années être infirmière, donc il lui faut un Bac. Nous sommes allés voir les profs en leur demandant de lui laisser sa chance ( certains étaient persuadués qu'elle pouvait réussir, d'autres affirmaient l'inverse)Ma fille est allée en seconde et là elle s'est révélée et a obtenu de bons résultats. Elle était en première cette année et a passé son BAC français. Résultats: 7 points d'avance! pour une enfant qui ne devait pas aller au lycée... Nous sommes très fiers d'elle!
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras, être aux côtés de son enfant (si nous n'étions pas intervenus, elle ne serait pas allée au lycée).
Le plus difficile est de savoir "doser"! Avec le recul, je m'aperçois que nous n'avons pas réussi à le faire, nous étions trop "sur elle", mais c'est toujours plus facile avec le recul.
Nous avons beaucoup culpabilisé, nous avons vu des orthophonistes, des psys...nous avons connu cette galère dont tu parles Mutine, les belles paroles des profs ( pas tous)et puis rien au bout...Et finalement...Voilà, tout va beaucoup mieux. J'espère que mon expérience apportera un peu de réconfort à ceux qui connaissent cette situation.
En ce qui me concerne, elle m'a aidée à mieux comprendre les élèves de ma classe qui sont en difficultés. Je pense que je suis plus attentive à eux vu mon expérience personnelle.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : droitier contrarié
Fil suivant : Quelle assurance choisir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 nov. 01:38:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software