Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » recherche témoignages d'expériences en zep
Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 149129 est une réponse au message n° 149105] lun. 14 août 2006 16:02 Message précédent
dominique
messages : 62
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : instit
Pour compléter les propos précédents, la zep est aussi un lieu de formation professionnelle continue très efficace de par les difficultés rencontrées les premiers temps - ensuite aussi Wink - obligeant sans cesse à affiner les stratégies.
En clair, le fait de travailler avec des enfants dont le français n'est pas toujours la langue maternelle ou des gamins ayant quelques soucis faisant que leur comportement est un peu agité Wink oblige l'enseignant à rendre les dispositifs pédagogiques très explicites au niveau des contenus et des démarches, à rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages, à faire varier ces dispositifs tout au long de la journée pour éviter une lassitude , à construire des outils réellemment adaptés . On ne travaille pas comme cela uniquement en ZEP, mais là, il n'y a pas d'autres solutions si l'on vise une efficacité! Transposable dans toutes les écoles : ce qui fonctionne en zep fonctionne partout au grand bénéfice de tous les élèves.

Les échanges de travail et montages de projets avec les collègues sont très formateurs, encore plus les premières années d'exercice si on est près à y investir du temps - pas de secret -. Ce travail commun permet d'éviter de tourner et retourner autour de son bureau à se demander si on fait les bons choix, bref, c'est très très rassurant . Gros défaut : après , on ne peut plus sans passer Sad Travailler ensuite dans des écoles comme il en existe encore où chacun travaille dans sa petite classe et où le projet d'école répond uniquement à une demande administrative devient alors follement ennuyeux !

Certains d'entre nous ont aussi la chance de travailler dans des zep très dynamiques où la part de formation institutionnelle est efficace et adaptée aux situations, cela veut alors dire que ce n'est pas une école mais le secteur qui planche pour ses pratiques dans un ou des axes déterminés par l'équipe de circonscription en fonction des besoins. Cela aussi est très agréable. Dans mon ancienne circo, suite à une formation en littérature jeunesse sur 2 années - il y a déjà quelques années ! - était à disposition un fond de livres coquet ainsi que des ouvrages didactiques qui s'enrichit encore, les écoles avaient planché aussi sur des chartes d'école, etc.

Les partenariats divers avec les soutiens scolaires, CMP, bibli municipale et autres , même s'ils paraissent complexes à cerner les premiers temps, font de l'école un lieu très fortement inséré dans un tissu social.

Cela n'enlève pas la dureté du travail en Zep, mais si on est prêt à foncer, il y a souvent une dynamique - je ne connais pas toutes les zep - qui est très enrichissante au niveau professionnel .

Bonne rentrée et surtout très bonne année scolaire Razz

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : échanges européens
Fil suivant : Une grande balade
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 18 janv. 01:17:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software