Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation à 29
Re: Organisation à 29 [message n° 153936 est une réponse au message n° 153821] dim. 27 août 2006 18:05 Message précédentMessage précédent
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
J'ai également été confronté à ce problème (26 à la rentrée, 32 à la sortie Sad ).

Au départ j'avais 4 groupes, mais à 8 c'était la galère (trop de temps pour bien s'occuper de tous, trop tassés....). Je suis rapidement passé à 5 groupes et je ne l'ai pas regretter : classe plus calme, enfants moins 'speedés '.

Ma solution (les matins, organisation inchangée l'après midi) : tourner sur 2 jours avec des plages de 2 série ateliers avant la récréation et 1 après. Cela me permettait d'avoir un moment (6 plages pour 5 groupes) pour faire de la remédiation ou de l'approfondissement.

A la base, je tournais sur 2 j avec 3 + 2 en jouant sur l'heure de la récréation. Mais les enfants s'y perdait un peu. Pour moi, cela me permettait des temps d'activités plus long le second jour (prise des groupes plus en difficulté dans ce créneau).

Conte partie : des séries de 20 / 25 minutes (et une parfaite autonomie des élèves dans la rotation : tous savait ce qu'il ferait dans la matinée et où ils seraient).

5 groupes à 6/7 c'est bien mieux que 4 à 8 Surprised .

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : exemple emploi du temps mi-temps
Fil suivant : Album de pirates GS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 07:21:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software