Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pas moyen d'organiser mes ateliers!!!
Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155014 est une réponse au message n° 155008] mar. 29 août 2006 21:30 Message précédentMessage précédent
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
En 1h30, je trouve le temps de passer 2 ateliers sans soucis avec mes GS (pas forcément dans les débuts, mais on y arrive rapidement. Question d'organisation et d'acquisition de l'autonomie).

Personnellement, je pense qu'une demi-heure est largement suffisante pour un atelier (je pars du principe qu'il est déjà près au démarrage [cf. post précédent sur l'utilisation de l'Astem pendant le regroupement suivant l'accueil] et que chaque pôle d'activité dispose de son matériel propre qui reste en place lors de la rotation.

Cette année, j'hésitais entre l'utilisation de ' corbeille prête à l'emploi ' et des ' corbeilles de groupes '.
Je m'explique : le principe repose sur l'utilisation des petites corbeilles en plastique que l'on trouve en grande surface (E.Leclerc pour ma part). J'y ai placé un pot compartimenté en 4 parties (8 crayons papiers, 3 série de 12 crayons de couleurs, 3 séries feutres fins, et 8 ciseaux). A côté, on retrouve 4 pots de colle et des gommes.
A la base je pensais les utiliser par groupe mais cela oblige le responsable à la transporter (faudrait quand même tester car comme ça au moins en cas de dégradation ou perte, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux...). je compte débuter en attribuant les ' corbeilles ' aux ateliers.

Ce système vient en complément des boites standards (pot crayons papier, stylos...).

Pardon, je m'égare Laughing . Pour en revenir à nos moutons, 30 minutes de travail actif par atelier, c'est largement faisable si l'organisation matériel ne vient pas tout faire tomber à l'eau (lors de mes débuts en maternelle, combien de fois je me suis fait piégé... Confused ).

je te propose donc : 1/2 heure d'atelier + 5 minutes (repos musical) ou 10 minutes voir 15 (pour le regroupement ; temps de rassemblement et retour au calme pour contrer l'agitation induite par le déplacement) + 1/2 d'atelier. Il te reste 15 minutes à combler Laughing (peut-être peuvent-elles être allouées aux ateliers pour les temps de préparations et rangement par les enfants).

En espérant ne pas avoir été trop long ni trop confus.

Shad

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu