Re: Décloisonnement : volume horaire [message n° 155352 est une réponse au message n° 132556] |
mer. 30 août 2006 17:54 |
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armelle | | | messages : 6756
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
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Jean-Roch a écrit le mar, 23 mai 2006 21:48 | Bonjour,
Trouvé sur http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/dir57/textes/organisation.htm (1991)
Citation : | 3.4. Les échanges de service d'enseignement et le décloisonnement
Afin de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves, il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échanges de service et de compétence entre les maîtres.
Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un instituteur et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. Elle doit cependant être appliquée avec prudence avant le cycle des approfondissements car de jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte. En tout état de cause, l'enseignant de l'école primaire doit rester polyvalent, c'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite qui sera de l'ordre de trois heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de six heures pour le cycle des approfondissements.
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JR
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Je fais remonter le fil !!
Qu'en est-il pour une collègue de cycle 3 à mi-temps. On divise aussi par 2, ce qui ramène à 3h ? (ça nous arrangerait pour négocier un intervenant, sinon, on n'est pas dans la *%#?°&* )
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
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