| Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15579 est une réponse au message n° 15508] |
jeu. 02 décembre 2004 11:52   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
Ton système m'intéresse, Marie Luce, parce qu'il intègre des notions positives ( le côté moteur), je vais y réfléchir aussi.
Je bosse en segpa depuis qq années et j'ai depuis septembre une classe de 3 ème qui m'épuise justement par les conflits qui s'y jouent.
Pour répondre à Sofiane quand même, lan dernier en formation Capsais on nous a bcp parlé des outils de la pédagogie institutionnelle. Ces outils ne m'ont pas paru pertinents dans ma propre pratique, cependant ils satisfont bon nombre de collègues de segpa.
Ces outils sont le "quoi de neuf", "les ceintures de comportement", un système de plans de travail inspiré de Freinet ( ça par contre, j'utilise) , et le conseil de classe hebdomadaire.
Ces outils visent, dit-on, à responsabiliser les élèves, en donannt du pouvoir à chacun, notamment le pouvoir de mettre des "gènes" sur le nom d'un élève qui ennuie d'autres. Au bout d'un certain nombre de gènes, le cas est étudié en "conseil".
Le quoi de neuf sert quotidiennement à déballer ce qu'on a envie de dire pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure, avec garantie du secret.
Dans l'absolu, ça a l'air bien, en pratique je n'aime pas. Mais si tu peux y rouver ton compte, sofiane...
Marie Luce, ce qui m'ennuie dans ta proposition, c'est la mauvaise foi dont sont capables bon nombre de mes élèves. As-tu une solution contre cela ? Sinon, un élève peut se dire "moteur" et se voir encouragé dans ce positionnement par ses camarades parce qu'il est effectivement un moteur générateur de chaos.
Avec la classe que j'ai cette année, cette prise de conscience et ce recul objectif me parait assez utopique. Avec d'autres classe de segpa, ça aurait marché, mais avec ces classes, je n'ai pas eu besoin d'installer ce genre d'outil.
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|