Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Comment faire des progrès en écriture (au CE1)
Re: Comment faire des progrès en écriture (au CE1) [message n° 156509 est une réponse au message n° 154698] sam. 02 septembre 2006 18:54 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci de vos réponses.
Avant de vous lire, je n'aurais pas pensé que mon bonhomme puisse ne pas écrire avec la "bonne" main. Il pourrait bien, comme ton fils, PascaleT, être un droitier contrarié...

J'ai hâte d'avoir le livre de Danièle Dumont entre les mains, car d'après vos témoignages, il devrait m'aider à avoir une bonne idée de ce qu'il faut faire pour faire progresser mon fils.

Par contre, je ne sais pas si je vais aborder tout de suite le sujet avec l'instit de CE1... Cette année, mon loulou va dans une nouvelle école et je ne voudrais pas le faire repérer en début d'année. Il devrait faire cela rapidement tout seul, hélas Confused

Je joins un bref historique de la scolarité du bonhomme, pour que vous me donniez votre avis:
- PS: Sa grande soeur qui est extravertie et très maternelle est en GS. Du coup, il passe l'année à se comporter comme un bébé en classe. (Sa soeur vient même dans la salle des petits à la cantine pour s'assurer qu'il mange bien...) Shocked

- MS: Repéré par la maîtresse et suivi par le RASED parce qu'il n'écoute pas les consignes collectives. Au RASED, en groupe de 4-5, il est un enfant moteur, soucieux des autres, toujours prêt à rendre service. En fin d'année, nous nous rendons compte qu'il était mal entendant à cause d'otites séreuses permanentes... (Il adorait aller au RASED, alors pas de problème, sauf qu'il a peut-être pris la place de quelqu'un qui en aurait eu plus besoin...)

- GS: Grand amour avec sa maîtresse. Mais il est lent lent lent pour faire son graphisme. Elle se met derrière lui et reste jusqu'à ce qu'il ait fini longtemps après les autres. Appréciation de fin d'année "si la main pouvait aller aussi vite que la tête...".

- Apprentissage de la lecture avec Lalie et Pilou. Embarassed Je sais ce n'est pas un boulot de maman. Il comprend le mécanisme de fabrication de toutes les syllabes simples en un instant Shocked
Sa soeur avait mis plus de temps avant de procéder par analogie avec les différentes consonnes.

- Rentrée CP: La cata en écriture. Je vais voir la maîtresse pour qu'elle me conseille un cahier de graphisme spécial gaucher. Là coup de tonnerre. Pour elle c'est un enfant non scolaire et sans doute précoce. On fait les tests à la Toussaint. Résultat: Pile à la frontière (QI 130). La maîtresse lui laisse plus de temps pour faire ses exercices... mais quand il ne veut pas, il ne veut pas en 5 minutes ou en 1h30. Mais si un copain n'arrive pas à faire l'exercice, il traverse la classe pour lui expliquer.
Il s'amuse à apprendre à lire en retournant le livre Shocked Shocked A côté de cela, il confond souvent les b et les d. Dyslexie??? Bref.
Suivi par la psy scolaire qui finit par s'avouer vaincue et nous oriente sur un pédopsy.
On y va en fin d'année (ben oui, les rendez-vous c'est 3 mois à l'avance). Il dit qu'un QI de 130 est parfaitement normal, que dans les beaux quartiers parisiens, il y en a 20 par classe de 25 des comme mon fils. (Pas de chance qu'on n'habite pas là Razz ) Et il conseille l'écriture pour le côté respect de la consigne et amélioration du graphisme... D'où le supplice des cahiers d'écriture.

Entendons nous bien: Je n'ai pas de problème avec mon bonhomme en tant que fils. C'est un petit garçon doué d'empathie, très sensible, ayant un sens de l'humour assez subtil parfois (pas toujours Laughing )et s'intéressant à tout.
Mais en tant qu'élève... Sad Certains élèves devraient être fournis avec le mode d'emploi. J'espère que sur celui du mien, il ne serait pas écrit en caractères gras "à ne surtout pas utiliser en milieu scolaire..." Laughing Laughing )

Excusez moi de ce long message. Mais même si je prends cela sur le ton de l'humour, je "flippe" drôlement pour la rentrée de lundi.

Et je me surprends à regarder mon petit de 2 ans et demi d'un oeil soupçonneux en me disant "tu ressembles à qui, toi, à ton frère ou à ta soeur?"

Ours Bleu.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu