Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître.
Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 158227 est une réponse au message n° 155950] dim. 10 septembre 2006 10:55 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui pourquoi pas (de toute façon dans mon école il y avait une collection neuve de manuels d'histoire alors je vais pas racheter).

En fait, à chaque fois ça part de documents du livre bien sûr, mais dans le guide, tu as l'objectif de l'étude du document et tu as sa légende. Mais tu peux très bien trouver quasiment la même chose dans un autre manuel. D'ailleurs, pour l'étude de documents, ils te disent quoi prendre comme type de document et je suppose que l'étude qu'ils proposent s'adapte à tous.
Par exemple, pour le travail de l'archéologue, ils te proposent de travailler sur deux documents: un "vestige préhistorique peu identifiable", et ils te donne l'exemple qu'ils ont choisi dans leur manuel (ex: le "faon aux oiseaux" du Ms d'Azil), mais t'aurais pu en prendre un autre. Le deuxième doc, c'est un "chantier de fouilles archéologiques": ils te proposent une photo dans le manuel mais tu pourrais par exemple prendre le poster d'un des "doc par l'image".
Les documents tu peux effectivement les trouver ailleurs, c'est juste plus pratique de ne pas avoir à faire cette démarche de recherche parfois très gourmande en temps.
Mais c'est effectivement "fait pour" être utiliser sans forcément avoir le manuel puisqu'ils te dise pour le choix de certains documents "tout texte évoquant ceci ou cela" " tout tableau montrant ceci ou cela"

Ensuite tu as d'autres propositions d'activités qui ne nécessitent pas d'avoir le manuel.

Ils te proposent une synthèse toute faite mais tu peux la tirer de l'étude de tes documents.

Tu as d'abord plein de documents pour le maitre, donc pas besoin de chercher ailleurs.

Tu as également d'autres documents pour les élèves, donc pas présent dans le manuel.

Euh... attention, je cherche pas à le faire acheter à tout le monde, je viens également de l'avoir et je n'ai pas du tout de recul par rapport à son utilisation.
Non c'est juste que vraiment je rame en histoire et la c'est la première fois que je trouve une aide concrète et efficace dans un seul manuel.

Un regret cependant, par rapport au CE2 et au fait qu'ils débutent l'histoire. Je trouve qu'il manque de quoi amorcer l'année, avec l'étude du calendrier, de la frise, des différentes périodes historiques (les caractériser, les nommer, les situer)...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu