| Re: tenue du stylo [message n° 160587 est une réponse au message n° 160447] |
lun. 18 septembre 2006 22:43   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Après vous avoir lues, je suis allée voir dans mon livre si j'avais bien expliqué clairement. Ouf, oui ! Enfin, je crois. (Il a beau faire 50 pages de plus que le précédent - si on décompte les gains de place - on ne peut pas tout écrire dans un livre qui doit rester accessible)
Je crois que tout le monde a compris - mais ce n'est pas un scoop - que la position la moins fatigante est la position de repos
Donc : muscles au repos.
Cela signifie, main dans l'axe du bras, crayon dans l'axe du bras, feuille sensiblement dans l'axe du bras (pas complètement).
La question se pose de savoir à quel emplacement précis le crayon repose entre la base du pouce et celle de l'index.
Cela dépend des personnes. Cela dépend aussi des stylos.
Les gens cools placent le crayon vers la base du pouce. Ils ont ce qu'on appelle une tenue longue car la distance entre la "pince" et le papier est "longue".
La tenue longue marche très bien avec les crayons et les stylo-plumes. Avec certains stylo-bille ça ne va pas car c'est le cercle métalique et non la plume qui touche le papier.
Les gens plus stressés ont une tenue courte, c'est à dire qu'ils mettent leurs doigts plus près de la pointe du crayon, donc ils appuient leur crayon près de la base de l'index.
Ceux qui sont vraiment stressés plantent le stylo tout droit, à la verticale en l'appuyant contre la 1ère phalange de l'index.
(je crois que j'explique quelque chose là-dessus sur mon site)
La photo montre une main posée sur le chant. Il faut donc la contorsionner pour que le stylo touche la feuille et la progression du stylo sur le papier se fait mal parce que, en se pliant, les doigts butent contre la main.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|