| Re: tenue du stylo [message n° 162730 est une réponse au message n° 161454] |
mar. 26 septembre 2006 17:18   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| Sohayb a écrit le jeu, 21 septembre 2006 21:37 | J'ai mon "Lulu" local, qui s'évertue, volontairement ou non, je ne sais pas, à mal tenir son crayon ou son stylo, à redresser son cahier lorsque je le penche, à remettre la main qui n'écrit pas au dessus du cahier ou sous la table, à redresser tellement son stylo qu'il ne peut forcément plus voir ce qu'il écrit.
Dès qu'on commence à écrire, je passe en revue avec lui les positions idéales, j'accompagne le début et dès que j'ai le dos tourné il se remet automatiquement en "mauvaise" position.
Je soupçonne chez lui un poil de "Maîtresse, tu restes exclusivement à côté de moi, sinon je déraille."
Mais cela reste un jugement consécutif à un échec de ma part.
Je m'acharne parce que, en roue libre, il est totalement illisible, puisqu'il ne voit pas ce qu'il écrit.
Il est maintenant en CE1 et n'a fait aucun progrès dans la lisibilité. Il connaît le tracé des lettres et des enchaînements optimaux, tels que je lui ai montré mais continue de "dessiner" les mots si je ne suis pas vigilante.
Encore avant-hier j'ai passé trente minutes à côté de lui pour écrire 10 mots (J'étais "un peu" fâchée de la désinvolture avec laquelle il s'était mis à la tâche et du résultat de son premier essai.)
Avec lui tout ce qui est activité graphique ou manuelle(dessin, peinture, coloriage) semble être du plus inintéressant même s'il est très volontaire au départ. Les dessins sont bouclés-bâclés en deux minutes (le dessin d'observation du marronnier de la cour se résume à deux bâtons surmontés d'une sorte de crête de poule), l'atelier d'arts plastiques en trois. Tous ses supports de travail sont salis, chiffonnés. Le découpage ressemble à du débroussaillage.
Pour en revenir à l'écriture, je ne sais plus part quel bout attaquer son problème, qui ne semble pas en être un à ses yeux.
|
A ce stade, je ne vois que la rééducation graphique.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|