| Re: les mouvements corporels [message n° 165672 est une réponse au message n° 159854] |
ven. 06 octobre 2006 21:26   |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Moi aussi j'avais un peu ton prbolème il y a un mois. je fais 1/4 de décharge + d'autres ailleurs......... et dans cette classe de ce1-ce2, je fais les siences... mais, je ne suis pas très au point encore d'ailleurs...
Je fais le corps aussi (articulation pantin, squelette (un peu de tt pour tt le monde)
En fait, je fais la même chose pour les 2 gpes mais au niveau des traces écrites les ce1 ont des textes à trous allégés et les ce2 copient tt. Sur ce sujet, c'est plutôt des photos comme docs dc ça va encore...
Je t'envoie pas ma prep par mail, je l'ai pas encore tapée....
j'ai fait: (et je compte faire parce que j'ai pas fini....):
1)Sur une silhouette vierge dessiner des points là ou notre corps se plie(on aurait pu faire poser aux élèves une gommette sur leur corps là où ils peuvent le plier et le retranscrire ensuite sur la silhouette vierge CE1, j'y ai pensé après....)
2/Observation des travaux des élèves en collectif : un enfant « cobaye »vient vérifier les hypothèses des autres au tableau : on essaie de plier là où c’est indiqué par les points rouges.
On nomme les articulations.
3/Trace écrite CE1\CE2 (CE1 :Texte à trous)
+ schéma à légender (avec le nom des parties du corps d'un côté et des articulations de l'autre (en rouge) à apprendre.
4/Faire prendre à un pantin découpé dans du bristol + attaches parisiennes des positions ( l'accrocher au tableau avec des aimants). Faire venir un "cobaye" pour faire comme le pantin
Consater que :
Le bonhomme peut faire des mouvements que nous ne pouvons pas faire et inversement.
questions du type: Quelle articulation fais-tu fonctionner quand tu mimes,bras tendus, les ailes d’un moulin ? Peux-tu faire le même mouvement au niveau du coude ?
Trace écrite suite : il existe 2 types d’articulations (+petits schéma qui explique.)à rotule (rotation) et charnière (avant arrière)
5/ Observation d'un schéma d'une articulation avec ligaments, os, synovie, etc... que voient-ils? A quoi ça sert, etc... trace écrite avec noms (ce2) ce1 aussi (ms c'est peut-être un peu dur... ) faut que je vois...
6/le squelette: leur représentation sur une silhouette vierge. mise en commun. Comment savoir qui a raison? livres, radios, etc...
7/observation de radios des enfants (qu'ils ont amenés) . ( En fait j'ai trouvé un bouquin au cddp genre tavernier mais c'est pas celui là pour des ce1 propose des photos de radios numérotées des différentes parties du corps et les elèves doivent replacer les n° sur une silhouette vierge.)
8/Trace écrite squelette avec noms de os (les + simples pr les ce1)
9/ dans tavernier ce2 "les os grandissent" et sont vivants (croissance de l'enfant / que se passe-t'il lors d'une entorse ou lorsque l'on se casse la jambe: décalquer les différences. )même les ce1 + trace écrite inspirée du bouquin. (à trou et + courte pr les ce1 tjs...)
Voilà pour moi....
(c'est peut-être trop pr les ce1, mais si les docs sont adaptés, pq pas? de toutes façons je vois pas comment faire 2 trucs différents, alors...... sauf si quelqu'un a d'autres idées.
Sinon, moi je suis allée au cddp chercher et faire des photocopies et montages dans ts les bouquins de sciences ce1 et ce2 (en ce1, certains propose des trucs plus approfondis sur le sujet que d'autres, dc ça rassure, je pense que ce que je propose ça passe...........)
Voilà!!!!
En espérant t'avoir aidée!!!!
ben je crois pas finalement parce que je viens de relire ton mail et je viens de voir que t'avais aussi les cp avec.... désolée... je me suis un peu emballée...
et là, ça se complique.... ou tu fais très simple pr cp - ce1 (parce que ds leur progr il y a d'autres notions que tu traiteras pas avec les ce2... )et tu détailles avec les ce2 (pdt ce temps les ce1 - ce2 ont des fiches très simple sur d'autres notions du progr et quand un groupe copie, l'autre travaille avec toi, etc...
Bon, ben bon courage. Tiens nous au courant si t'as la solution!!!
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|