Re: c'est eux ou c'est moi ? [message n° 168691 est une réponse au message n° 168637] |
mer. 18 octobre 2006 08:01 |
|
lilycats | |
| messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Ardèche (07) Métier : TPS / PS / MS / GS / CP | |
|
Bonjour,
j'ai eu ce cas de figure avec des CP il y a deux ans.
Pourtant au Cp, ils sont d'habitude super motivés pour apprendre à lire. Et bien là, non. Rien de rien.
Il y en avait bien trois ou quatre qui suivaient bien quand même, ce qui me montrait que je n'avais pas des exigences trop élevées par rapport à un Cp normal, et puis c'était ma 2e année de CP. Déjà, à la sortie de maternelle, sur les 18 élèves qui sont arrivés de la même classe, il y en avait une dizaine qui étaient suivis par le maitre G. Tous bien contents de faire les bébés, ne voulaient pas apprendre à lire, pas forcément grandir. Ça a été une année très dure nerveusement.
J'ai vu les parents plusieurs fois (pour ceux qui se déplaçaient) mais j'avais souvent droit à "je sais, il veut pas faire ses devoirs", "oui, mais il est petit".
Que faire quand les parents ne se sentent pas concernés non plus ?
Ce n'est que quand la fin d'année a commencé à se profiler qu'ils ont commencé à se demander si les loulous allaient passer au CE1. J'avoue que pour certains, j'y suis allée franco avec les parents en leur rappelant que je les avais avertis à plusieurs reprises dans l'année et que pour ce qu'ils trouvaient pointilleux (notamment pour l'écriture), j'avais déjà rabaissé mes exigences par rapport au niveau de CP "normal". Bref, sur une classe de 23, 6 ont été mis en CP/CE1 pour pouvoir reprendre les bases de la lecture.
Voilà mon expérience perso. Finalement, ces gamins continuent de se laisser vivre année après année. On ne peut pas faire grand chose s'ils n'y mettent pas un peu du leur.
Contacte le réseau pour ne pas rester seule. Et puis tes collègues qui ont déjà eu la classe pourront peut être t'aider.
Courage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|