Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Discipline...
Re: Discipline... [message n° 168909 est une réponse au message n° 168901] mer. 18 octobre 2006 18:29 Message précédentMessage précédent
anne777 n'est pas connecté anne777
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : maîtresse en CP
astro52 a écrit le mer, 18 octobre 2006 18:18

Cette année j'ai eu pour la première fosi un remplacement en CP/CE1 où j'ai du faire la rentrée. Ce qu'on a fait c'est un jeu de rôle : un élève allait au tableau et je chutotais dans l'oreille d'un autre ce qu'il devait faire. Ceci fait, l'élève qui avait pris ma place disait si c'était ou pas une façon normale de se conduire en classe. Les autres pouvaient donner leur avis aussi.

Il faut aussi essayer de les surprendre. Tu peux envoyer un élèves à ta place pour distribuer la parole quand tu ne peux plus le faire toi même. Tu peux faire des séances de sport où les élèves ont pour mission de jouer à un jeu qu'ils connaissent sans que tu n'intervienne, sans en cas de force majeure (la bagarre générale n'étant pas un cas de force majeur, du moins au début). Ensuite tu fais un bilan en classe entière de ce qui a été ou pas été et tu leur donnes d'autres chance de mettre en pratique le résultat des débats.

Je crois aussi que discuter en classe est un droit MAIS qu'il est suberdonné au fait de s'en servir de manière responsable. Un élève qui ne s'en sert pas de façon responsable doit être privé de discussion provisoirement et à titre individuel.

Et un dernier conseille : essaye que les règles de vie soient liés à des temps de vie de référence et non à un affichage que personne ne regarde.

A bientot

Oui, je suis tout à fait d'accord... Le problème est que je n'arrive pas à gérer une "interdiction" individuelle.
Comment fais-tu? Que faut-il dire? Sur quel ton?...

Et qu'appelles-tu "temps de vie de référence"?? Je n'ai pas beaucoup d'affichages de règles de vie... Et je reprends souvent, non TOUT LE TEMPS!! les choses basiques (lever le doigt, ne pas couper la parole,...) mais je n'obtiens pas un résultat acceptable (à mes yeux).

Je pense qu'en fait, je n'ai pas d'autorité alors que je pense en avoir. D'où tout le problème!...

Merci en tout cas de ta réponse!

Anne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu