Re: Discipline... [message n° 168913 est une réponse au message n° 168909] |
mer. 18 octobre 2006 18:43 |
|
cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Bon, je n'ai pas de formule magique, quoi que !
J'ai trouvé un truc pour les faire rentrer en classe sans bruit :
" Abracadabra, à trois, tu te rangeras et tu chuchoteras"...
A adapter... et tu te transformeras en petite souris sans faire de bruit... en fourmi...
Ils trouvent chaque jour des nouvelles formules, ca les amuse, et je ne râle pas. Parce que "Vous allez vous ranger et vous taire", ca ne marche pas !
Pour le silence, j'avoue que pour la première année, j'arrive à avoir de vrais moments de silence, et là, quand ça arrive, je me dis "waohouuuuuuu" !
Je crois que ca tient plus aux élèves qu'à moi ? Enfin, en début d'année, ça n'arrivait pas, alors ça doit aussi être grâce à moi ! Je leur ai dit qu'il y avait des moments où le moindre bruit pouvait gêner les autres à travailler, surtout en double niveau. Et les deux premières semaines, ils s'en sont rendu compte ! Les cp se plaignaient des ce1 qui bavardaient sans cesse... EN conseil, nous en avons parlé, et depuis, il y a de net progrès !
Il y a des moments de classe où on doit se taire, d'autres où on peut chuchoter, voire parler... Ils doivent comprendre pourquoi mais ont souvent du mal..
Mais bon, des fois, j'ai l'impression de râler pour un rien et je me dis que je suis une horrible maîtresse qui ne fait qu'hausser la voix ! mais a priori je ne suis pas la seule...
Autre petit truc, un bon regard vaut mieux qu'une parole parfois... JE fais les gros yeux, je montre que je lève le doigt, je fais signe de s'asseoir sans parler...
C'est des petits trucs, ca ne marche pas toujours, mais n'oublions pas que ce ne sont que des enfants et que parfois, on leur demande beaucoup !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|