Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Histoire de l'école
Re: Histoire de l'école [message n° 171184 est une réponse au message n° 171181] jeu. 26 octobre 2006 09:01 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Extrait 1 :

Instructions du 16 mars 1908

Objet de l'école maternelle

L'école maternelle a pour but de donner aux enfants au-dessous de l'âge scolaire les soins que réclame leur développement physique, intellectuel et moral.

L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot : c'est un abri destiné à sauvegarder l'enfant des dangers de la rue, comme des dangers de la solitude dans un logis malsain. Elle doit donc encourager la fréquentation quotidienne des enfants errants et de ceux dont la mère travaille tout les jours et toute la journée hors de la maison ; elle recevra les autres aux heures où leur mère ne peut s'en occuper ; elle donnera également l'hospitalité pendant les récréations aux enfants privés de cmarades de leur âge.

Les écoles maternelles intégrées au système scolaire avec un personnel enseignant n'ont été crées et organisées qu'en 1886-1887. Auparavant existaient les salles d'asile. La mission 1ère est le soin physique, intellectuel ou moral mais aussi le développement des "diverses facultés de l'enfant, sans fatigue, sans contrainte et sans excès d'application ; ils sont destinés à l'éloigner du désoeuvrement en lui faisant éprouver les jouissances de l'activité."
Voili voilà
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : condamnés à vivre séparés? [permutations]
Fil suivant : vite, zappez sur la trois !
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 janv. 22:31:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software