Re: Histoire de l'école [message n° 171539 est une réponse au message n° 171344] |
ven. 27 octobre 2006 08:32 |
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valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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Bon aujourd'hui petite leçon d'histoire et de géographie :
1923 :
Donnons-leur de leur pays, de la mère patrie et de ses filles lointaines, une image aussi riche que possible. Ce qui veut pas dire qu'il faille confier à leur mémoire une énorme quantité de nom propres et de termes techniques. Bannissons au contraire les énumérations devenues inutiles et n'attendons pas la suppression des sous-préfets pour proscrire la liste des sous-préfectures. Ce sont des faits rattachés à leur cause, des faits et des idées, ce ne sont pas des mots qu'il faut déposer dans les esprits.
La mère patrie : nous sommes 5 ans après la grande guerre le thème pourrait être beaucoup plus fort, au contraire lorsque l'on regarde la partie histoire de ces mêmes programmes, on les sent tout empreints de la terrible souffrance encore si fraîche.
...on a voulu imposer le point de vue scientifique et le point de vue patriotique, les uns soutenant que l'historien, même à l'école primaire, ne doit avoir d'autre souci que de dire toute la vérité, les autres estimant que l'instituteur doit surtout s'attacher à cultiver, par le récit des gloires et par la description des beautés de notre pays, le sentiment patriotique.
Nous nous refusons à poser le problème en ces termes. Nous nous refusons à opposer les droits de la science et les droits de la France. Le patriotisme français n'a rien à craindre de la vérité. Ce ne sont pas seulement les gloires communes, ce sont surtout les souffrances communes qui scellent l'unité nationale. L'instituteur n'a pas à les dissimuler.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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