Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de sons
Re: Cahier de sons [message n° 171923 est une réponse au message n° 171852] sam. 28 octobre 2006 10:28 Message précédentMessage précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
mamouth-resse a écrit le ven, 27 octobre 2006 22:23

La différence que j'y vois, c'est que la conscience phonologique se travaille avec l'oreille et uniquement l'oreille. L'étude des sons, le cahier de sons, c'est un travail sur l'écrit, sur le code.
[...]
Dans les programmes, ils appellent ça "réalités sonores de la langue", et ça doit à mon avis être longuement, très longuement travaillé avant un travail "systématique" sur l'étude des sons, tel que je le vois décrit dans le fil dont j'ai donné le lien

Tu pourrais développer, Mam ?
Ce que tu dis m'intrigue, parce que j'ai effectivement décrit une progression par sons, sur le fil dont tu as donné le lien, et déjà ta réponse m'avait étonnée.
Effectivement, lorsque j'étais en GS,nous avons étudié certains sons systématiquement. C'est-à-dire qu'à partir d'environ le 2ème trimestre, on a travaillé, disons le /m/, qu'on a cherché des mots où on l'entendait, qu'on a cherché où on l'entendait, qu'on l'a différencié de sons proches ... Et puis on a fait la même chose avec d'autres sons, de manière tout aussi systématique. (Bon, j'avoue, à certains élèves j'avais donné le graphème correspondant ... allez, on est au cycle 2 aussi, en GS !).
Pour mémoire :
Laurence93 a écrit le ven, 13 octobre 2006 17:18

Mais bon, en GS, il faut quand même passer au phonème (sinon les collègues de CP vont s'amuser, quand il s'agira de combiner des entités qu'ils n'auront jamais manipulées !). Tes collègues semblent ignorer qu'entre la syllabe et les phonèmes "durs" ("l" ou "r") on peut aborder des phonèmes plus faciles à discriminer. On peut ainsi imaginer une progression dans ce genre-là :
1- syllabes
2- phonèmes-voyelles qui, à ce stade, seront travaillées dans des mots où elles ont le statut de syllabe ( le "a" de "AAA-vion" )et donc forcément en début de mot.
3-phonèmes associés à d'autres pour former des syllabes ; pour sérier les difficultés, il vaut mieux commencer avec les voyelles ("bAAA-teau"), ainsi qu'avec des phonèmes-consonnes du genre ch, f ou s, c'est-à-dire des phonèmes qu'on peut éééétiiiireeeer pour mieux les faire entendre ("CHHHe-mise"; "SSSi-rop"). Il faut aussi savoir que les phonèmes sont plus difficiles à discriminer en milieu de mot qu'en fin de mot, et en fin de mot plus qu'au début.
4- C'est déjà pas mal si en GS on arrive au 3 (en fait au stade 3 les gamins ont normalement compris ce qu'est un phonème), mais si on fait du zèle, alors on peut s'amuser à entendre des phonèmes courts (désolée, je ne connais pas les termes techniques): les "t", les "p", les "k", en milieu de mot. Bon, je vois que tu as déjà travaillé le /p/ avec tes élèves. S'ils ont réussi à l'entendre, chapeau, c'est qu'ils ont déjà atteint un niveau de discrimination auditive très fine.

Tout ce travail se faisant à l'oral, j'ai du mal à comprendre en quoi il ne s'agirait pas de phonologie.

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu