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Re: Histoire de l'école [message n° 172114 est une réponse au message n° 172112] dim. 29 octobre 2006 07:45 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Et bien ce sera : l'éducation physique !

En parcourant ces programmes, reviennent 2 thèmes qui ne nous sont pas si étrangers ou exotiques : le manque de matériel et d'espaces et l'implication des enseignants.

En 1923 : "TOute leçon d'éducation physique doit être donnée en plein air, ou, si le temps est mauvais, dans un préau largement ouvert. Il est urgent de poursuivre partout l'établissement de terrains de jeux avec douches ou piscine. En attendant cette importante amélioration de nos installations scolaires, il faut saisir toutes les occasions pour utiliser les espaces libres qui peuvent être mis à la disposition de l'école."
En attendant...
En 1938, on attend encore : "Cependant toutes les communes ne possèdent pas encore de terrains propices aux exercices de plein air. Et toutes les écoles ne disposent pas d'espaces couverts pour les jours de mauvais temps."
En 1959 on parle même de "lorsque les conditions climatiques et matérielles sont très défavorables les séances quotidiennes peuvent être réduites à 20mn (en salle de classe)"
Et en 2006 ...

L'enseignement de la natation apparaît antérieurement à 1923 (là je n'ai pas le texte) pour les élèves de cours moyen.
En 1923 :"Si l'eau manque on fera exécuter à sec les mouvements du nageur. Si l'eau ne manque pas, on les fera exécuter dans les endroits de la rivière où l'enfant ne perdra pas pied et l'on ne cessera de le soutenir."
Se pose donc le problème de la sécurité mais malgré cela "...il n'a pas paru possible d'éliminer du programme des exercices dont l'utilité et la valeur éducative sont également incontestés."
En 1938 on met de côté la rivière naturelle car "On utilisera les piscines, baignades et bassins aménagés..."
La sécurité ne doit pas être un obstacle et les maîtres timorés ne doivent pas confondre "légitime prudence" et "pusillanimité" qui les inciteraient à "négliger une activité où une surveillance avisée et des garanties de sécurité élémentaire annihilent pratiquement tout risque d'accident."
On rejoint là le 2ème thème : l'implication des enseignants dans l'enseignement de l'éducation physique.
En 1923 les instructions indiquent que tout élément du programme peut être fait par les instituteurs ou institutrices et qu'il "n'est pas nécessaire d'être un gymnaste de profession." Cependant le maître peut recourir à "la collaboration d'un moniteur choisi parmi les élèves." Ce moniteur devant, après observation de schéma ou écoute d'explications montrer le mouvement à ses camarades.
"Mais il vaut mieux que le maître paye d'exemple. Il le pourra presque toujours..." "Nul instituteur, nulle institutrice ne peut donc arguer de son incompétence pour négliger l'éducation physique."
En 1938 : "Tout instituteur ou institutrice, quel que soit son âge doit être en mesure de les (programmes) appliquer." Seront alors mis en place des stages de formation pour apporter aux maîtres "informations" et "assurance".

Alors on en est où ?
Moi j'essaye de tenir les horaires, j'ai la chance d'avoir à ma disposition un terrain communal et la cour, mais par contre le préau... du coup c'est danse et expression corporelle tout l'hiver !
Pour la piscine on a aussi la chance d'avoir une structure pas trop éloignée car la seule mare du village n'est pas trop pratique pour l'enseignement de la natation et je dois avouer que la natation à plat ventre sur les bancs...
Mais franchement à écouter certains collègues, même en ville je crois que je suis une privilégiée.

Bon je m'arrête là. J'aurais pu vous parler des objectifs de l'éducation physique qui forment à eux seuls un vrai roman ne manquant pas de piquant et parfois de propos plus que déroutants.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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