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Re: Histoire de l'école [message n° 172745 est une réponse au message n° 172437] mar. 31 octobre 2006 08:42 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bon un peu de mathématiques, un peu seulement car il faut l'avouer ce n'est pas forcément mon point fort non plus.

1923 : "Calculer, calculer rapidement et exactement, tel est l'objectif principal de l'enseignement mathématique à l'école primaire... rendre cet enseignement de plus en plus concret et de plus en plus pratique."

Une large place est donc laissée aux unités de mesure à la fois illustration et aussi point de départ du système de numération décimale et des nombres décimaux.

Mais il semblerait qu'il faille contrôler quelques excès en la matière :
1938 : on rappelle que "le maître se demandera cet exercice peut se présenter raisonnablement dans la pratique. Pour connaître le diamètre d'un clou, on ne commence pas par mesurer la circonférence..." de même la tendance à n'utiliser comme unité de mesures que le gramme ou le mètre en bannissant tous les multiples ou sous-multiples et "que toute mesure de longueur, poids capacité ou monnaie s'exprimait ainsi par un nombre décimal(avec plus ou moins de zéros" ne devaient pas avoir leur place à l'école primaire.
pour la classe de fin d'études primaires :
"Mais il y aura bien des sortes de classe, bien des catégories d'élèves, bien des milieux sociaux entraînant une multitude de problèmes spéciaux. Le maître devra donc choisir parmi eux les questions les mieux adaptées aux besoins et aux aptitudes de ses élèves."
Les sciences doivent être "matière à mesures, à pesées et par conséquent, à calculs"
Le quotidien avec "les communications postales, l'épargne, la mutualité, les assurances, les traitements, les indemnités, les retraites, les impôts, les voyages et transports, les achats et les ventes mobilières et immobilières, les installations à envisager dans la maison, eau, chauffage, électricité, les constructions et les réparations, la comptabilité ménagère seront l'occasion d'exercices de toutes sortes, vocabulaire, lettres, demande de renseignements aussi bien que calcul devis, factures, études de prix... et ces exercices intéresseront visiblement tous les jeunes dans toutes les écoles."
par "Tous les jeunes", on entend par là "l'écolier de 14 ans, déjà attiré par la vie, il lui faudra éviter son mépris du déjà vu et provoquer par tous les moyens sa curiosité et son activité joyeuse."
Ceci ne concerne donc pas l'école primaire telle que nous l'entendons aujourd'hui ...

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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