Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation?
Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 174755 est une réponse au message n° 140603] dim. 05 novembre 2006 14:48 Message précédentMessage précédent
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai très certainement fait des erreurs, des choix plus ou moins pertinents...
En début d'année, j'ai fait un peu du cahier 1 avec mes GS... ils trouvaient ça "facile" (puisqu'ils le faisaient pdt que les CP de ma collègue venaient dans la classe pour apprendre à écrire des lettres eux !). Un jour, l'un d'eux m'a dit "Maîtresse, c'est quand qu'on fait ça nous aussi ?" J'ai alors doucement fait le changement en proposant le cahier n°2. Ils étaient enchantés !
Ils ont d'abord fait du ruban en eps, ça les a beaucoup aidé à "tourner comme des petits singes autour de l'arbre" (c'est la phrase qu'ils avaient trouvé pour décrire le mouvement...) : je leur faisais fermer les yeux devant le tableau, ils tournaient dans le vide avec la craie, puis ils ouvraient les yeux et tentaient de le faire au tableau. Ils faisaient attention au sens (sinon le singe est malade...).
Après quand on a fait des boucles au tableau, on a vu qu'on ne commençait pas tous au même endroit (certains en haut, d'autres en bas). Là les CP ont dit "mais Maîtresse on commence en bas normalement". Et voilà ! Tout ça, dans la joie et la bonne humeur Grin
Le premier travail sur le cahier n°2 : le et la. On a d'abord joué à l'oral à savoir si on dit la machin ou le truc. Puis on a cherché grâce aux alphas comment ça pourrait s'écrire (limace + monsieur A, limace + madame e). Ils se sont aperçu que le l et le e se faisaient avec des boucles. Tiens on sait les faire les boucles... Et c'est parti. Tout d'abord, tous ensemble au tableau (je faisais le dessin, ils devaient compléter la phrase). Puis sur feuille (j'ai pas les fonds pr l'achat de cahiers ind, je fais des photocops, elles st gratuites dans notre école : pas de quotas Embarassed ).
Tout ça, à raison de 2 séances par semaine d'1/2 heure. Mais je vais devoir changer ce créneau, car il n'est pas assez fréquent pour les CP (eux ils leur faudrait ts les jours), on a pris du retard !
L'interaction GS/CP est pour beaucoup je pense dans les résultats obtenus. A la fin de chaque séance, on regarde le travail de chacun, vous pouvez pas savoir tout ce qui se lit dans leurs yeux quand les autres les félicitent ! "Ouaouh ! Un CP m'a félicité!"

Voilà, comme je l'ai dit, c'est la première fois que j'utilise cette méthode. J'ai fait un peu "à ma sauce", en zappant certains trucs (à tort peut-être), mais mes GS sont très motivés par la présence des CP durant ce temps d'écriture, ça les booste. D'un autre côté, aucun n'écrit de droite à gauche, ils ont tous le bon sens d'écriture. J'en ai 2 à qui il a falloir que je reprenne la gestion de l'espace graphique, car ils ont tendance à écrire en zigzag, j'ai été trop vite pour eux... Erreur du débutant trop fougueux !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Recherche pictogrammes sur le sport
Fil suivant : site matern'ailes - atelier échelonné - Espace 1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 15:52:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software