Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tampon encreur
Re: tampon encreur [message n° 179768 est une réponse au message n° 179251] dim. 19 novembre 2006 00:50 Message précédentMessage précédent
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Tu ne peux t'imaginer à quel point certains prennent cela à coeur ... Idem pour les parents ...
Pour les enfants, ce bonhomme reflète vraiment un aspect très affectif : ce que pense la maitresse d'eux !
Et pour certains, c'est terriblement douloureux ...
Et imagine l'enfant qui n'a que des bonshommes grimaces ... Ou des points rouges dès la PS ... Déprimant ...

J'ai essayé, expérimenté divers systèmes de notation : Les feux ( Devant un feu rouge, tu t'arrêtes - du moins, je l'espère - alors, imagine l'enfant qui fait la relation : J'ai des feux rouges donc je suis là, à l'arrêt ... Je ne peux plus avancer .. Je suis coincé à l'arrêt at vitam eternam ), les annotations classiques ( trop abstraites pour des maternelle - à mes yeux - ), les bonshommes ( c'est le sujet du fil )
Et j'en suis arrivée à mon système actuel, certes imparfait et perfectible mais qui pour l'instant me satisfait ...

Alors, je préfère toujours dessiner un bonhomme sourire quitte à l'agrémenter de fantaisies : Cheveux, lunettes, vélo ... Lorsque l'enfant s'est surpassé ... Et quand je dis se surpasser c'est par rapport à lui même : Même lorsque cela n'est pas parfait mais que l'enfant a fourni un réel effort par rapport à lui-même , je le gratifie d'un superbe bonhomme. Attention, je ne le leurre pas : Je lui dit bien qu'il a fait des erreurs mais qu'il a fourni un réel effort et que pour cela, je l'encourage ...
Certaines phases écrites étant des moments mémoire d'un processus d'apprentissage en cours d'acquisition, en le gratifiant d'une jolie grimace ou d'un beau point rouge, J'en suis venue à penser que tu pouvais décourager un processus d'apprentissage ..

Pour exemple, j'ai dans ma classe un enfant en très grande difficulté et voir qu'il pouvait lui-aussi se retrouver gratifié d'un bonhomme sourire l'a aidé à reprendre confiance en lui et l'a bousté ... Attention, je ne le leurre pas : Je lui dit bien qu'il a fait des erreurs mais qu'il a fourni un réel effort et que pour cela, je l'encourage ... Qu'avant il ne savait pas et qu'il commence à savoir faire ..
Cet enfant qui ne savait pas écrire son prénom a inlassablement repris son étiquette prénom, l'a reconstitué de son propre chef avec des lettres mobiles, l'a reécrit pendant ses moments libres alors qu'il avait la liberté d'aller jouer aux petites voitures ou aux jeux de construction .. Jusqu'à ce qu'il soit capable de l'écrire seul : Comment ne pas le gratifier d'un magnifique bonhomme sourire même si dans les premiers temps, le O valsait avec le T et le P de son prénom ..

Et j'explique mon système d'annotations aux parents en réunion de rentrée ...

Par contre, pour les livrets d'évaluation ( qui sont destinés aux parents ) je notifie avec des points de couleur mais pour cela je procède a des évaluations en cours d'année et là encorej je prends le temps expliquer aux enfants que ce que l'on ne sait pas faire aujourd'hui, on saura le faire plus tard :
- Rouge : NA
- Orange : ECA
- Vert : A

Je fais une distinction entre l'annotation pour les enfants et l'annotation en direction des parents ..

Evidemment, cela reste du bidouillage perso et est certainement sujet à critique ( Par ailleurs, je serai ravie de savoir ce que vous en pensez ) mais pour l'instant cela me satisfait ..

PS : Désolée pour les fautes, j'ai un problème avec ma souris et mon clavier qui buggent ... Vous pouvez me gratifier d'un bonhomme grimace ...
Valider relève de l'exploit technique ...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu