Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Reconversion - Auteurs et charges sociales
Re: Reconversion - Auteurs et charges sociales [message n° 179955 est une réponse au message n° 179750] dim. 19 novembre 2006 15:52 Message précédentMessage précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je reste très dubitatif Astro52. Confused

Je ne remets en cause ni ta volonté ni tes compétences mais il est certain que ce ne sont pas les éditions Edélios qui vont te permettre de vivre jusqu'à la fin de ta vie.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec certains éditeurs et crois-moi les années passent et se ressemblent de moins en moins.
A moins que tu prennes le statut d'écrivain (auteur de romans ou d'histoires écrites sur commandes), seul le cadre de la microentreprise me paraît alors adapté. Mais alors ton statut devient celui d'une profession libérale au même titre qu'un toubib par exemple. Enviedespoir te l'a soulignée, l'ensemble des charges comme le nécessaire achat de points retraites méritent d'y réfléchir à deux fois. Prendre un congé sans solde me semble la meilleure solution à envisager, le temps que tu montes un projet chiffré des perspectives réelles de tes droits d'auteur. Enfin, certains éditeurs ne réclament pas forcément l'aval ou la relecture d'experts (je pense à l'histoire en autre) qui eux sont souvent des agrégés qui font cela en complément (demande officielle auprès de leurs IEN) ce qui donne au produit un aspect plus commercial que professionnel.

Fais d'abord ton trou via les petits éditeurs comme Edélios pour l'instant et vois dans quelle mesure tu peux atteindre l'ensemble des grosses éditions car ce sont elles qui te feront sans doute vivre. Sinon deviens éditeur... Mais là je ne connais pas les possibilités juridiques.

Quoiqu'il en soit, tu sembles avoir du courage à revendre...
Si tu es seul, l'expérience vaut la peine d'être vécue. Mais en couple, attention car cela va demander à d'autres que toi de tout remettre en cause.

Bonne chance à toi !! Surprised

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Excellent site sur les peintres
Fil suivant : Oeuvres du Louvre : à quoi pensez-vous ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 21:15:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software