Re: la CLIS ... et les autres [message n° 183702 est une réponse au message n° 182019] |
ven. 01 décembre 2006 09:06   |
|
chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |   
|
|
marjolyn a écrit le dim, 26 novembre 2006 05:01 | Bonsoir,
j'ai une stagiaire en ce moment qui pense préparer un mémoire sur l'intégration des élèves handicapés.Le sujet est assez vaste pour l'instant mais ça m'intéresse également et je voudrais bien lui donner un coup de main.Alors , questions:
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
quelles relations peuvent exister avec les classes dites ordinaires?
-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
merci de nous faire part de vos expériences ou tout simplement de vos connaissances.
|
Houlà... C'est vaste. Il y a en gros deux situations de scolarisation en classe ordinaire d'élèves handicapés (anciennement intégration) : les élèves relevant de structures spécialisées (CLIS/IME etc), les autres (de plus en plus souvent).
Dans les deux cas il existe une organisation de l'ensemble liée à la loi sur le handicap de février 2005. Traduite par plusieurs circulaires BOEN notamment cet été 2006. Il y a beaucoup de sites et de chose à savoir là dessus (notament celui de daniel calin). Mais en gros l'équipe de suivi de scolarisation établi un PPS (projet perso de scolarisation) composé notamment d'un volet pédagogique (le PPI) qui défini les modalités d'intégration (oups). Dans cette équipe participe notamment l'enseignant de la classe où est inscrit l'enfant, celui ou ceux qui l'accuillent/accueilleraient pour une intégration, le directeur d l'école notamment pour assurer la cohérence au sein de l'école).
Autre aspect, si l'école comporte une CLIS, il y a d'autres modalités prévues (notamment voir la circulaire de 2002 sur le fonctionnement des CLIS), y compris au sein du projet d'école.
Des réponses plus concrètes :
-que peut-on mettre en place dans une école pour que ces classes spécilalisées ne soient pas à part?
j'imagine que tu parles de CLIS (je ne vois pas d'autres classes spé dans une école à part les CLIN mais là pas de handicap sauf celui de la langue...). Volet spécifique (obligatoire) dans le projet d'école, intégrations individuelles d'élèves dans d'autres classe, échanges de services entre classes et/ou intégrations collectives : ex projet arts visuels/eps (danse)/ddm entre une classe de CE1 et la CLIS. On mélange les deux classe, forme des groupe et répartis ces groupes entre les enseignants (par exemple).
Participation à des activités collectives (fête de l'école, marché de noël)... Récréations communes (C2/C3) quand c'est possible.
Petits ateliers d'échange : ex les CE1 (ou CP) lecteurs prennent en charge 1 ou 2 élèves de CLIS non lecteurs pour leur lire un livre de leur choix (de la BCD). Le tout supervisé par un adulte bien sûr. Valorisant pour les uns, motivant pour les autres.
Un autre point important : la communication autour de la CLIS : auprès des enfants et des familles (des autres classes) bien définir ensemble ce qu'on en dit (ex : classe avec des élèves ayant beaucoup de difficultés qui travaillent en petit groupe pour mieux progresser). Les CLIS sont souvent trop "cachées"...
-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
La CDA (dépendant de la MDPH) après avis de l'équipe de suivi de scolarisation, du médecin sco et autres intervenants. Bien sûr la famille a le "dernier" mot puisque la décision de la CDA est soumise à leur accord. Mais après intervient la problématique du nombre de places diponibles...
Les modalités globales sont définies par l'équipe de suivi (avec par exemple présence d'AVS-I) les modalités pratiques du quotidien sont de la responsabilité de l'enseignant responsable de l'enfant. Bien sûr il travaille en liaison avec le conseil de maîtres, la famille, l'enseignant référent et les autres intervenants autour de l'enfant.
Chrys
CM2
ex BD en :
- SEGPA + Atelier Relais (collège Ambition Réussite + Zone Violence)
- CLIS D
ex CLIS D en ZEP
ex LC
Bientôt tout plaquer ?!...Rapporter un message au modérateur
|
|
|