Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » En lecture les liaisons....
Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187213 est une réponse au message n° 186946] dim. 10 décembre 2006 14:10 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jpg a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:01

L'orthographe, ça s'apprend en
mémorisant les mots, pas en les recomposant !

Quelle tristesse de lire pareille ineptie !
À te lire, il faudrait mémoriser tous les mots de la langue française ? Allons ! Wink

Le pourcentage de mots de la langue française qui s'écrivent comme ils se prononcent est très faible (de l'ordre de 2% si je me souviens bien). Donc, oui, je maintiens qu'il faut apprendre l'orthographe des mots, pas la retrouver par recomposition des sons.

jpg a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:01

Aller de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte.

"Identifier les mots n’a rien à voir avec un jeu de devinettes : il ne s’agit pas de supputer, de tâtonner, d’interroger le contexte dans lequel se trouve un mot pour identifier celui-ci. L’identité d’un mot n’est jamais de l’ordre du « peut-être » ; on peut se tromper ; on peut réussir; mais dans l’un ou l’autre cas, c’est la maîtrise du code et non l’apport aléatoire du contexte qui conditionne la réussite ou l’échec."
Alain Bentolila, professeur des universités (janvier 2006)

Il me semble que ce texte fait référence à la lecture des mots, pas à leur écriture.

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : corrections (gloups je coule....)
Fil suivant : un carré est un rectangle !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 mars 04:45:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software